Le match : 2-1
D’ores et déjà assuré de terminer, au pire, dans les quatre premiers, et donc, européen, à l’issue de cette saison, le RC Lens se voyait offrir une bonne occasion de mettre encore un peu plus la pression sur Marseille, actuel troisième, en consolidant sa place de dauphin, en ouverture de cette 35e journée de Ligue 1, ce vendredi soir. D’autant plus que Reims est un adversaire qui lui réussit bien. Avant le coup d’envoi, Lens n’avait plus perdu contre le Stade Rémois depuis plus de 46 ans et neuf matches (quatre victoires, cinq nuls).
L’Equipe
Mission accomplie, mais dans la douleur et avec un brin de réussite. Car si Openda a cadré le premier tir de cette partie pour un RC Lens disposé dans son traditionnel 3-4-2-1, avec le retour d’Abdul Samed dans le coeur du jeu (4e), c’est Reims qui a ouvert le score sur un penalty obtenu par Munetsi et transformé par Balogun, auteur de son 19e but de la saison (23e).
Réduits à dix avec l’expulsion de Danso sur cette action, les Lensois ont continué à se laisser asphyxier par le pressing très intelligent des Rémois, auteurs également de sorties de balle intéressantes. Il s’en est d’ailleurs failli de peu, qu’ils ne se retrouvent K.-O., après la demi-heure de jeu. Mais le Japonais Ito a manqué le cadre de la tête (35e).
L’Equipe
Les Nordistes peuvent également remercier Agbadou. Alors qu’il n’y avait pas vraiment de danger, le défenseur axial droit champenois a balancé Thomasson, sur la ligne de sa surface de réparation. Frankowski a profité de cette offrande improbable pour tirer son troisième penalty de la saison, le transformer et égaliser (40e, 1-1). Ensuite averti (52e), le Polonais se verra suspendu pour la réception d’Ajaccio, le 27 mai.
Si Openda (50e) et Balogun (53e) ont continué à cadrer à la reprise, le déclic a surgi sur une accélération de Seko Fofana. Servi par Machado, le capitaine Sang et Or s’est retourné sur lui-même, est parti slalomer entre Cajuste et Agbadou, encore lui, avant de fermer son pied droit et de tromper Samba (55e).
Lens a continué à plier, Balogun a réclamé un troisième penalty dans ce match pour une faute imaginaire de Samba sur lui (74e), puis sur une main de Medina (84e), mais rien n’y a fait. Lens a tenu, parvenant à infliger une troisième défaite de rang à l’extérieur à Reims. Cela ne lui était pas arrivé depuis sa remontée en Ligue 1, en 2018. Mais c’est surtout de retour en Ligue des champions que le RC Lens peut se prendre ouvertement à rêver, à trois matches de la fin du Championnat.
3 Lens a gagné 3 des 6 matches où il a écopé d’un carton rouge en première période depuis son retour en Ligue 1 en 2020 (1 nul, 2 défaites) : le 25 avril 2021 contre Nîmes (2-1), le 10 avril 2022 contre Nice (3-0) et ce soir contre Reims (2-1). Opta
Le fait : la double peine de Danso
Lancé du pied droit dans la profondeur par Alexis Flips, Marshall Munetsi s’est vu pousser dans la surface lensoise et dans le dos par la main gauche de Kevin Danso. Jérémie Pignard, l’arbitre de ce match, n’a alors pas hésité à siffler penalty pour Reims et à adresser un carton rouge au défenseur autrichien du RC Lens. Double peine confirmée par le VAR. Folarin Balogun a trompé Brice Samba, pourtant parti du bon côté, et les Sang et Or se sont retrouvés réduits à dix et menés, dès la 23e minute de jeu.
16 Lens a désormais remporté 16 matches à domicile cette saison en Ligue 1, égalant le total le plus élevé de son histoire lors d’un même exercice dans l’élite (16 également en 1961-1962). Opta publié le 12 mai 2023 à 22h55 mis à jour le 13 mai 2023 à 00h00
Oui fab onana avait fait un gros match déjà dans cette position que je trouve lui va mieux.
Pat c’est une poussette légère je trouve ,la faute elle y est,la double peine c’est dur
en espérant qu’il ne se prenne qu’un match….. bien sûr.
malheureusement il va falloir faire sans Danso face à Lorient…. alors qui derrière… je pencherais pour Onana qui a déjà occupé ce poste dans un match de coupe de France contre Lorient (tiens tiens) il me semble….
en tout cas, encore un match de fou furieux qui n’ont rien lâché. Tout le monde a défendu comme il fallait, super…. rien à redire…
et dans l’article Fofana ne bat pas Samba mais bien le gardien rémois…..
Pourquoi une double peine…. c’est une chose que je ne comprendrais jamais…. et pourquoi donc le défenseur rémois n’a pas été expulsé dans ce cas là…. va savoir…
C’est une faute qu’il n’aurai jamais du faire ,il savait les conséquence!
Darkk vu de côté , ça ressemble plutôt à un raffut je trouve , il n’y est pas allé de main morte notre ami Danso lol..
La double peine est dur pour cette poussette
Grosse erreur de Danso, qui ne doit jamais faire faute. Le péno est indiscutable mais le carton rouge est sévère.
Dommage pour Danso mais là il exagère !! bon après je pardonne vue sa saison!!! on a gagné c’est cela le plus important!! Allez Lens!!!!
Le carton rouge, Danso est pas bien actuellement car sa faute est ridicule.
Je sortais du taf un peu de 21h ,je croise un collègue qui me dit 1a0 reims,danso expulsé ,donc tres mal parti,mais dans ma tête avec ce groupe on y croie toujours,mais ce qu’ils ont fait face à ce très bon reims une équipe qui bosse ça ce voie sur le terrain, c’est vraiment on a plus les mots!!merci!!!
Franchement y a de quoi chavirer de bonheur , quelle équipe , quelle ambiance , quel public et quelle ferveur !! On va y aller en ligue des champions , parce que c’est amplement mérité , la récompense suprême elle est à portée de main les gars , ça va le faire , je n’ai aucun doute !