À gauche, à droite, latéral, piston, axial : peu importe. Pour Massadio Haïdara, le plus important, c’est surtout d’être sur le terrain. Latéral gauche de formation, il a été bombardé axial droit après la blessure à la clavicule de Jonathan Gradit et le départ en fin de mercato du remplaçant naturel nº 1 prévu en début de saison, Christopher Wooh. Et le Malien n’a pas l’air embarrassé.
Contre Troyes, pour sa première sur ce nouveau poste, il a été très à l’aise pendant les 80 minutes de son baptême du feu. « Il a vraiment été très bon », a confirmé Franck Haise. Les chiffres en témoignent : 96 % de passes réussies, 7 duels gagnés sur 8, 4 tacles réussis sur 5, et pas de frayeurs malgré de toutes nouvelles habitudes.
« C’est un poste inhabituel pour moi. C’est la même chose qu’à gauche, mais avec des repères différents, des anticipations différentes. Quand on ne reçoit pas le ballon sur son pied fort, il faut anticiper pour avoir des repères justes. J’ai travaillé ça cette semaine. »
Un poste à reconduire dans l’attente éventuelle d’un joker, mais je pense que l’on a ce qu’il faut pour remplacer Gradit durant son absence.
Un match plein de Haïdara en complément de Cabot. Le pauvre Simon s’en souvient encore…
Pas évident pour un gaucher de jouer défenseur droit. J’espère que ça ira demain.