Le 12 mai, contre Reims, lorsque le Racing, réduit à dix dès la 19e minute, souffrait dans les derniers instants, le staff lensois n’a pas hésité à lancer l’un de ses couteaux suisses, Junior Onana. « On va remettre Junior (Onana) dans l’axe (de la défense centrale, entre Jonathan Gradit et Facundo Medina) pour être un peu plus costaud », avait alors expliqué l’adjoint Lilian Nalis au micro de Prime Vidéo, à la 78e minute.
Lens a tenu, arraché un succès (2-1) capital dans la course à l’Europe, et le milieu de terrain camerounais a répondu présent. La défense centrale est un secteur qu’il connaît. Son entourage rappelle qu’il avait déjà évolué à ce poste, plus jeune, notamment à Leixoes, au Portugal, et que dépanner dans cette zone du terrain ne le dérange pas. « C’est un poste sur lequel je l’avais vu sur des matchs en Belgique, lors de son prêt (à Mouscron, lors de la saison 2020-2021), explique Franck Haise. Il a un profil qui fait qu’il est capable de jouer aux deux postes, c’est intéressant aussi pour lui. »
À lire aussi RC Lens : « Je ne suis pas là pour faire plaisir », Franck Haise explique sa gestion des remplaçants
Intéressant pour lui, mais aussi pour le staff du RC Lens. Franck Haise et ses hommes le font d’ailleurs occasionnellement travailler en défense centrale à l’entraînement. Cette semaine, il s’est consacré à ce poste, tout comme Massadio Haïdara. Ce dernier avait d’ailleurs joué dans l’axe à cinq reprises, de fin septembre à fin octobre, mais sur la droite du trio, pour pallier l’absence de Jonathan Gradit.
Il a fait un super match contre Lorient et a rassuré sa défense…. Si Danso devait malheureusement partir, Onana aura toutes ses chances à ce poste…
Oui il est bon à ce poste
Il a fait un bon match et a encore assuré en défense.