Les Marseillais ont enchaîné samedi soir une sixième victoire d’affilée en Ligue 1. Ils ont réalisé une prestation aboutie et se sont imposés à domicile contre Lorient (3-1). Ce succès leur permet de revenir à deux points de Lens (2e), vainqueur d’Auxerre dans l’après-midi (1-0).
Le match : 3-1
Les Marseillais ont tout de suite mis le pied sur le ballon et asphyxié des Lorientais qui peinaient à ressortir de leur camp. Dans le 3-4-2-1 habituel concocté par Igor Tudor, le mantra des Phocéens a été comme souvent l’animation des couloirs. Après un bon travail de Kolasinac sur la gauche, Cengiz Ünder reprenait le ballon d’une tête appuyée, mais Vito Mannone, vigilant, sauvait les siens d’une belle parade (6e). Preuve de la conviction de l’OM et de l’attitude débridée des joueurs, Chancel Mbemba était présent aux avant-postes et envoyait une frappe trop enlevée (10e).
Au quart d’heure de jeu, les Marseillais avaient déjà tiré quatre fois, sans concrétiser leur temps fort. Quinze minutes plus tard, Terem Moffi jetait un froid dans l’Orange Vélodrome en inscrivant son 12e but de la saison en Championnat. Le Nigérian reprenait de volée un corner de Cathline au point de penalty. Pas assez attentif, Samuel Gigot voyait son vis-à-vis de défaire de son marquage et donner l’avantage aux Merlus contre le cours du jeu.
Du caractère pour retourner la situation
Malgré un Ruslan Malinovski très effacé dans le jeu pour sa première titularisation, les Phocéens continuaient de pousser et ont rapidement fait preuve de caractère. Alerté sur la droite, Ünder adressait un centre enveloppé au premier poteau pour Kolasinac. Le piston devançait Mannone, trop approximatif, et faisait rugir le Vélodrome (38e). Dans la foulée, les déferlantes marseillaises continuaient de s’enchaîner dans le camp de Lorient. Samuel Gigot envoyait une tête sur la barre, puis Chancel Mbemba décochait une frappe sauvée sur la ligne. À la pause, l’OM avait centré déjà 20 fois et tiré 11 fois.
C’est encore une fois sur un centre que l’OM a trouvé la solution. Très en vue, Kolasinac servait Alexis Sanchez à ras de terre. Grâce à un bon contrôle, le Chilien surprenait la défense lorientaise en frappant rapidement sous la barre (53e). Dans le prolongement de la domination marseillaise, Jordan Veretout assénait du gauche le coup fatal aux Merlus et faisait le break (59e).
Le score ne bougera plus dans les trente dernières minutes, Marseille peut savourer sa performance qui lui permet de revenir à deux points des dauphins lensois. Peu inspirés, les Lorientais restent sixièmes.
7 L’OM reste sur sept victoires de rang face à Lorient, sa meilleure série actuelle face à un club de l’élite.
Le joueur : Kolasinac hyperactif sur son côté
Impliqué sur deux des trois buts marseillais, le Bosnien a fait preuve d’une activité remarquable sur son côté gauche. Volontaire sur son premier but pour reprendre le centre de Ünder (38e), il a aussi permis aux siens de prendre l’avantage avec un centre appliqué pour Alexis Sanchez (53e).
publié le 14 janvier 2023 à 20h50 mis à jour le 14 janvier 2023 à 22h57
Marseille, Rennes, Monaco, Lille, ça en fait des concurrents pour nous.
Oui maintenant la qualification a brest ne sera pas simple mais on y croie
maintenant, place à la Coupe de France…. et essayons de nous qualifier. Bien sûr, ce ne sera pas une simple affaire…
Marseille est quand même une sacré équipe, ça va être dur de garder la 2ème place.
Heureusement que Nice et Lyon sont loin, car Paris, Marseille, Monaco, Rennes, Lille et Lorient sont dangereux. Il faudra terminer devant au moins une ou 2 de ces équipes pour être européen.
Rien n’est fait, il reste 19 matches. On peut finir 2èmes comme 7èmes.
maintenant, Troyes, Nice et Brest en championnat…. ce ne sera pas facile… mais on y croit…
… beaucoup de surprises ce week-end, mais pas celles auxquelles je m’attendais…
Un déplacement à Troyes, on serai très inspiré de gagner la bas surtout à l extérieur ça fait un bail
Oui des scores assez bizarre ce week ,on verra la prochaine journée
Vu comment çà redémarre, il ne va rien falloir lâcher…. des gros poussent derrière (OM, Monaco, Rennes, voire Lille)…
…. Montpellier est dans le trou de la vague (à 9 contre 11 contre Nantes), ils ont du soucis à se faire…
Monaco et Lille qui cartonne, une deuxième moitié de saison qui s’annonce intéressante….
Monaco a gagné 7-1, pardon.
Monaco a gagné 6-1 contre Ajaccio. Ils reviennent fort aussi, attention à eux et aussi à Rennes et Lille.
L’OM joue bien et devrait certainement passer devant nous bientôt. Il faut être réaliste.
PSG , Lens et Marseille , peut-être le trio final en fin de saison . Et pourquoi pas ?
Oui ils lâcheront rien comme nous.
Impressionnant Tudor et les marseillais.