Le match : 1-0
Le RC Lens a entamé son sommet de la L 2 avec une intensité rarement vue cette saison. Agressifs sur le porteur du ballon, notamment dans le camp adverse en pressant haut, ou bien en défense pour museler la paire Hamel-Bozok, les Artésiens ont étouffé les Merlus de longues minutes. Sans parvenir à transformer leurs trois premières occasions par Mauricio (10e) et Robail (24e, 25e). Lorient, essentiellement dangereux sur phases arrêtées, a également eu l’opportunité de marquer sur un corner de Lemoine repris à côté de la tête par Bozok (37e).
La tension n’est pas retombée en deuxième période avec l’avertissement reçu par Cahuzac (50e) puis l’expulsion directe de son entraîneur qui la contestait (52e). Dans une rencontre devenue totalement décousue, M. Millot a d’ailleurs eu la main lourde en essayant de calmer tous les esprits par des avertissements. Il a également fait basculer le résultat puisqu’il a sanctionné, avec l’aide et la confirmation d’un de ses assistants, une main d’Abergel dans sa surface. Mauricio a transformé le penalty en prenant Nardi à contre-pied (1-0, s.p.). Devant plus de 32 000 spectateurs, record de la saison, Lens ne lâchera pas l’affaire, Leca détournant par un arrêt réflexe main gauche sur un tir de Wissa (87e) qui était cadré.
Le fait : Lorient n’est plus invaincu à l’extérieur
Les Merlus ont perdu leur place de leader au profit de Lens et de l’AC Ajaccio. Ils ne sont plus invaincus à l’extérieur cette saison et ont trop peu pesé offensivement. C’est la première fois cette saison que Lorient quitte la tête du classement même si les Bretons comptent quand même 24 points. Cependant, ils n’avaient plus perdu en Artois face à Lens depuis 1989.
C’est une défaite qui peut les toucher dans le domaine psychologique, un secteur sensible en toute fin de saison dernière où les Merlus ont laissé filer Lens vers les barrages. Car ils ont semblé subir les événements, se contenter du nul, sans jamais pouvoir inverser le cours d’une rencontre qui s’est jouée sur un penalty et quelques maigres faits de jeu. On attendait plus de risques et plus de tranchant de l’équipe bretonne.
L’homme du match : Robail n’a pas été efficace
Dans un couloir gauche où Haïdara a été plutôt efficace dans les duels et le soutien offensif, Gaëtan Robail, l’ancien joueur de VA, a perdu deux duels importants face à Nardi. Sur le premier, il combine intelligemment en une-deux avec Mauricio et se présente seul devant le gardien lorientais. Mais ce dernier empêche le ballon de prendre le chemin des filets (24e). Sur le deuxième, il récupère un centre de Sotoca à la suite d’une erreur d’un défenseur breton. Mais, là aussi, il ne parvient pas à tromper Nardi (25e).
Deux faits de jeu qui ont entamé sa justesse puisque l’attaquant a perdu plusieurs ballons jusqu’en fin de première période où une partie du public de Bollaert-Delelis a commencé à le siffler. Son entame de deuxième période a également été assez neutre avant son remplacement par Simon Banza (67e). Sotoca, très bon et très actif dans un rôle de pivot, est alors passé sur le flanc droit pour laisser l’axe au jeune avant-centre. Qui a eu le ballon du K.-O. après avoir intercepté une relance lorientaise. Mais son tir trop croisé n’a pas été cadré (85e).
publié le 2 novembre 2019 à 16h57 mis à jour le 2 novembre 2019 à 17h58