Le match de clôture de la 28e journée de Ligue 2 entre Lens (4e au coup d’envoi) et Orléans (20e et lanterne rouge) a donné, ce lundi soir, un avant-goût de la triste ambiance appelée à régner dans les stades de France ces prochaines semaines, à la suite de la préconisation de la ministre des Sports Roxana Maracineanu du huis clos comme « doctrine d’organisation » des manifestations sportives pour contrer l’épidémie de coronavirus. « C’est une impression horrible parce qu’on a besoin de nos supporters, c’est lourd », a résumé le Lensois Florian Sotoca à la pause, au micro de Canal+ Sport.
Privé du soutien du public Sang et Or, les Lensois ont buté en première période sur le bloc bas mis en place par Orléans. Les locaux, qui restaient sur deux matches sans victoire à Bollaert-Delelis (0-0 contre Grenoble puis 1-4 contre Caen), ne se sont procuré qu’une seule occasion, avant la pause, par Sotoca, dont la frappe à angle fermée était bien repoussée par Alexandre Letellier (1re). Les Lensois auraient même pu se faire surprendre par un joli mouvement collectif plein axe des Orléanais, mais Jean-Louis Leca sortait du bout du pied la frappe de Joseph Lopy (21e).
Sotoca, unique buteur
Peut-être boostée par la version enregistrée des Corons de Pierre Bachelet au retour des vestiaires, la formation de Franck Haise a trouvé la faille en seconde période, sur penalty, M. Gaillouste sanctionnant une main de Cédric Cambon sur un centre de Sotoca. Ce dernier prenait Letellier à contre-pied, d’une frappe croisée du droit (50e).
« Buuuuuuuuuuuuuuuut pour le Racing Club de Lens du numéro 7, Florian Sotoca », s’égosillait alors le speaker. Une annonce insolite à laquelle répondait l’écho des gradins vides.
Sans tambour, ni trompette, ni corne de brume, le RC Lens, grâce à ce court succès, remonte à la 2e place du classement, à un point du leader lorientais. Orléans reste planté à la dernière place, à 7 longueurs du barragiste, Niort.
publié le 9 mars 2020 à 22h49 mis à jour le 10 mars 2020 à 00h09