Avec une seule défaite (0-2 à Valenciennes, le 29 novembre) lors de ses treize derniers matches de Championnat, le RC Lens, deuxième de L2, aborde sa fin d’année 2019 face à Niort (samedi 15 heures) avec un optimisme raisonnable. L’élimination à Dieppe (1-2, le 8 décembre), au huitième tour de Coupe de France, ajoutée aux nombreuses premières périodes insuffisantes (à Valenciennes ; contre Chambly, 3-0, le 3 décembre ; à Ajaccio, 2-1, le 14 décembre) ont toutefois modéré les analyses entourant ce cycle convaincant. Il est aujourd’hui question de ne pas reproduire la même erreur que fin 2018, quand la réception de l’AC Ajaccio (1-2, le 22 décembre) avait gâché les fêtes.
« Pour être performants, il faut que l’on soit bien physiquement mais nos premières mi-temps sont moyennes, remarquait Philippe Montanier ce jeudi. J’aimerais des entames plus dynamiques, même si nous parvenons à hausser notre niveau en deuxièmes. »
Éliminé des Coupes nationales et focalisé sur la L2, le club artésien va reprendre une préparation foncière le 3 janvier. Il semble en mesure de prendre ses distances au classement s’il parvient à bien terminer la phase aller et négocie au mieux ses deux ou trois rendez-vous de janvier (le 11 contre Guingamp et le 24 contre Clermont), selon que sa rencontre au Havre est maintenue ou non le 31.
Cheick Doucouré prolonge jusqu’en juin 2024
« Ce qui est sûr, c’est que ce qui s’est passé à Valenciennes(plusieurs joueurs ont perdu leurs nerfs, dont Yannick Cahuzac, expulsé au retour des vestiaires)ne se reproduira plus, avance le gardien Jean-Louis Leca. Cela peut arriver quand on est impliqué. À nous de rester calmes et de conserver la maîtrise des événements. Si nous n’avions pas agi à Valenciennes comme nous l’avons fait, nous l’aurions emporté. »
Toujours privé de Steven Fortes (retour prévu en janvier), Jules Keita, Mouaad Madri et Charles Boli, Lens peut en revanche s’appuyer sur la multiplicité de ses buteurs (*) pour progresser et confirmer son efficacité offensive (2e attaque de L2 avec 29 réalisations). L’arrivée de Corentin Jean, prêté avec option d’achat par Toulouse (L1), devrait être officialisée au plus tard ce dimanche. Il est recruté pour sa vitesse, sa capacité à accentuer la profondeur et à profiter des transitions. Et vient enrichir un secteur où l’équipe a essentiellement utilisé Robail, Sotoca, Mauricio et Banza.
« Je préfère avoir quatre à cinq buteurs qu’un seul à 25 buts »
Comme Lens a proposé une pige à Benjamin Moukandjo, cela sous-entend le départ d’un ou deux éléments offensifs lors du mercato hivernal, même si les dirigeants affirment qu’aucun cadre ne quittera l’Artois, le milieu relayeur Cheick Doucouré venant de prolonger son contrat ce jeudi jusqu’en juin 2024.
« Je ne veux pas parler de concurrence parce que les attaquants jouent l’un pour l’autre, estime le gardien du RC Lens. Je préfère avoir quatre à cinq buteurs qu’un seul à 25 buts. Si on doit subir sa méforme, on peut se retrouver à court d’arguments. Continuons à travailler et à rester une bande de potes. »
(*) Banza a inscrit 6 buts en L2, Robail et Sotoca 5, Mauricio 4.
publié le 19 décembre 2019 à 21h16