Le match : 1-1
Jeudi, Manuel Perez avait eu raison d’exprimer publiquement ses craintes : « J’espère que l’on ne prendra pas le bouillon contre Clermont Foot », avait anticipé l’ancien milieu de la maison auvergnate. Clermont Foot a longtemps pensé pouvoir l’emporter, samedi. Dans une rencontre particulièrement engagée, l’équipe artésienne a bien peiné contre cet adversaire cette saison contre lequel elle avait déjà concédé le nul à l’aller (1-1, 10 août). Malgré quelques occasions en fin de première période (tir de Robail repoussé, 32e, reprise d’Haïdara au-dessus, 34e), elle a subi le pressing clermontois durant toute la première période et associé cette difficulté à un déchet technique important à l’approche de la surface adverse.
Les Auvergnats sont restés dangereux après la pause et ont logiquement ouvert le score en début de deuxième période, Gomis remportant son duel devant Diallo pour servir Grbic seul à proximité du point de penalty (0-1, 56e). Cette ouverture du score a créé une réaction artésienne alors que Gradit était contraint de sortir sur blessure au profit de Fortes. L’entrée de Corentin Jean a été décisive. L’attaquant de poche a réceptionné une passe en profondeur de Sotoca qu’Albert n’avait pu détourner et est allé battre d’un tir croisé Maxime Dupé (1-1, 72e).
Comme Clermont ne fermait pas le jeu, la fin de match a été indécise jusqu’au bout. Avec une meilleure tenue de balle et de la détermination, les Lensois ont mieux terminé la rencontre sur le plan athlétique. Mais ils ne sont jamais parvenus à concrétiser cette domination, la tête de Jean heurtant notamment la barre transversale (84e). Maxime Dupé s’est également mis au niveau de Leca en stoppant un tir de Robail (83e) ou un tir à bout portant de Jean (87e).
Le joueur : Leca avait toutefois sorti le grand jeu
Déterminant dans la solidité du RC Lens cette saison, le gardien lensois n’a pas pu éviter l’ouverture du score auvergnate. Il a pourtant été décisif sur deux arrêts en première période. Sur le premier, il a détourné en corner une frappe cadrée de Cafimipon Gomis (8e). Sur le deuxième, il est sorti très rapidement dans les pieds de l’ailier gauche clermontois pour fermer son angle de frappe alors qu’il se présentait seul devant lui à la réception d’un centre venu de Zedadka côté droit (23e).
Enfin, il a maîtrisé une frappe à ras de terre de l’attaquant auvergnat qui avait pris l’avantage sur Michelin (28e). Sa deuxième période a démarré sur les mêmes bases puisqu’il a bien fermé son angle pour détourner un tir cadré d’Allevinah qui s’était échappé en profondeur dans la surface artésienne (49e). Mais il n’a rien pu sur le but de Grbic, seul dans la surface et servi par Gomis qui avait gagné son duel contre Diallo (0-1, 56e).
522 Le RC Lens n’avait plus encaissé de but à domicile en L2 depuis 522 minutes et le but du Paris FC le 28 septembre (2-1, 68e). C’est son deuxième nul à domicile cette saison en championnat après le 0-0 contre Auxerre (21 octobre). Ce résultat permet à Lorient de s’échapper au classement avec trois longueurs d’avance, même si le poursuivant de Lens pointe également à trois longueurs (AC Ajaccio, 3e) dans l’attente du résultat de Le Havre-Troyes lundi. publié le 25 janvier 2020 à 17h16