Ligue 1 : Lens, le puzzle prend forme

Deux des cinq « recrues » étaient présentes à l’entraînement du RC Lens ouvert à la presse vendredi matin : l’attaquant Corentin Jean, transféré définitivement en juin et artisan de la montée en L1 et Loïc Badé, jeune défenseur débarqué du Havre. Quant au latéral droit Jonathan Clauss, libre, il profite de deux semaines de congés et rejoindra ses nouvelles couleurs le 13 juillet.

Le gardien vénézuélien qui évolue en Colombie Wuilker Farinez et le défenseur argentin Facondo Medina sont quant à eux toujours bloqués en Amérique du Sud pour cause de pandémie de Covid-19. « Nous n’avons pas de date, avouait l’entraîneur Franck Haise dans l’amphithéâtre de la Gaillette. Pour les autres postes, on travaille. Le mercato sera long. On fait les choses par étapes. Il y a des données financières à prendre en compte. On avance. »

Le club artésien a bouclé la composition de sa défense. Il lui reste trois objectifs à remplir : un milieu défensif technique, voire relayeur ; un milieu offensif créatif qui puisse prendre le jeu à son compte ; un attaquant de surface complet qui soit également en mesure de jouer en pivot et en remises. Trois noms sont déjà connus. Aucun dossier n’a encore abouti.

Matusiwa coincé par les vacances des dirigeants de Groningue

Celui du milieu défensif néerlandais Azor Matusiwa, 22 ans, déterminé à rejoindre le nord de la France, quitte à entamer un bras de fer, est coincé par les vacances des dirigeants de FC Groningue (HOL). L’ancien milieu offensif formé à Lens Gaël Kakuta, qui s’est mis d’accord sur les contours d’un contrat portant sur trois saisons, se heurte à la volonté des dirigeants d’Amiens d’en obtenir le prix réclamé (5 M€). Que ne veulent pas payer les dirigeants artésiens.

Enfin, Istanbul Basaksehir (TUR), le club de l’attaquant Enzo Crivelli, 25 ans, ex-coéquipier de Jean-Louis Leca et Yannick Cahuzac au Sporting Club de Bastia, refuse toutes discussions tant que le Championnat turc est en cours. Les émoluments du joueur sont aussi un frein à son arrivée en Artois. À noter enfin que l’attaquant Jules Keita, 21 ans, sous contrat avec le RC Lens, et toujours bloqué en Guinée, devrait bien rejoindre le CSKA Sofia comme indiqué par La Voix du Nord.

« Je préfère conserver un noyau dur et notamment certains joueurs qui ont contribué à cette montée »

Franck Haise, entraîneur de Lens

« L’idéal est d’avoir vingt-et-un joueurs de champ et trois gardiens, détaillait Franck Haise. Il y a des joueurs que nous ne garderons plus qui se préparent avec nous mais notre discours a été clair. Certains cherchent à trouver des solutions de prêts ou de départs. Ce sont des joueurs qui comptent pour le club et qui sont sous contrat. Ils ont un très bon état esprit. C’est donc normal qu’ils soient là. Dans les prochaines semaines, ce sera peut-être différent. Le marché et le mercato décideront si les discours tiennent ou pas. Je n’ai pas de craintes particulières. Je préfère conserver un noyau dur et notamment certains joueurs qui ont contribué à cette montée. Il y a de la qualité que l’on a améliorée et que je souhaite encore parfaire d’ici au 5 octobre (fin du mercato). Il faudra faire avec cet effectif et anticiper. »

Les Sang et Or entameront leurs matches amicaux dès le 16 juillet contre Le Havre (L2) puis face à des clubs belges (Gand le 21 juillet, Genk le 1er août, Union St-Gilloise le 5 août). « Ils seront en avance sur le plan athlétique, analysait l’entraîneur. On sera mis en difficulté contre des équipes plus prêtes que nous. On voulait aussi jouer beaucoup à proximité. À part pour notre stage à Genk (début août), où on fera deux matches dans la même journée avec quatre-vingt-dix minutes pour l’ensemble de l’effectif. »

publié le 4 juillet 2020 à 18h38 mis à jour le 4 juillet 2020 à 23h11

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close