Le match : 1-1
Lens, qui comptait deux matches en retard avant de recevoir Nantes, n’a pas profité de ce premier « joker » pour faire un bond au classement, en concédant un résultat nul (1-1) à domicile. Un score logique, car chaque équipe a eu sa mi-temps, pour résumer à gros traits. De façon étonnante, après s’être procuré d’entrée une grosse occasion par l’intermédiaire de Kolo Muani, mis en échec par Leca (2e), Nantes a livré une première période insipide. Fidèle à ses principes de jeu, Lens, lui, a mis de l’intensité dans le match et a ouvert logiquement le score à la 27e minute, par Kakuta (voir chiffre). À la reprise, Christian Gourcuff a effectué trois changements d’un coup pour secouer ses Canaris bien peu virevoltants.
L’effet s’est tout de suite manifesté en termes d’agressivité et d’opportunité : lancé dans la profondeur par une super passe de Touré, Kolo Muani a effacé Leca mais s’est un peu trop excentré et n’a pu redresser parfaitement son ballon (52e). Cela n’a pas empêché l’international Espoirs de poursuivre son travail de sape à la pointe de l’attaque nantaise : après un grand pont sur Badé, il a provoqué la faute de Gradit dans la surface. Leca a stoppé le penalty de Touré, mais monsieur Batta a ordonné qu’il soit retiré, car le gardien lensois avait quitté un peu trop tôt sa ligne de but, comme l’a confirmé le VAR. Touré a de nouveau frappé moyennement mais a quand même réussi à égaliser (1-1, 81e). A noter que le RC Lens a décidé de porter réclamation contre l’utilisation du VAR car l’arbitre M. Batta a arrêté le jeu, alors que la vidéo-arbitrage doit normalement être sollicitée sur un arrêt de jeu.
Le joueur : Girotto sur un fil
Le défenseur central de Nantes a passé la première période sur un fil. Averti dès la 7e minute pour une faute sur Banza après avoir perdu le ballon, Girotto a commis une nouvelle faute sur l’attaquant lensois six minutes plus tard. À la 38e, il a confirmé ses difficultés en effectuant sur Ganago une autre intervention irrégulière, qui n’a pas été sifflée, celle-ci. En plus de frôler l’expulsion, il a été impliqué sur l’ouverture du score lensoise : victime d’une glissade, il a été éliminé en un contre un par… Banza, passeur décisif pour Kakuta (27e). Heureusement pour lui, il a vécu une seconde période plus paisible.
1 Déjà auteur de quatre buts sur penalty cette saison, le meneur du RCL Gaël Kakuta a marqué pour la première fois dans le jeu en 2020-2021. publié le 25 novembre 2020 à 20h56 mis à jour le 25 novembre 2020 à 21h20