Le match : 1-1
Les Lensois ont poussé jusqu’au bout, mais ils ne sont repartis de Reims qu’avec un petit point et une grosse frustration, au regard de leur domination d’ensemble. Ils ont fait comme chez eux d’entrée de match, grâce à leur pressing haut, qui leur a permis de bloquer la relance rémoise et de se procurer la première occasion franche, par Fofana (7e). De manière inattendue, ce sont pourtant les hommes de David Guion qui ont ouvert le score, par Zeneli, qui a repris de la tête un ballon repoussé par Leca, après une frappe croisée de Dia (13e).
L’étreinte des Sang et Or ne s’est pas pour autant desserrée, même si leurs adversaires ont pu trouver par moments de l’espace pour se montrer dangereux, par Cafaro (29e, 37e) et Zeneli (36e). Ce sont d’ailleurs les Artésiens qui ont terminé extrêmement fort, avec une frappe de Banza sur la barre (38e), un dégagement de Munetsi devant sa ligne (39e) et un penalty sévère obtenu par Haïdara à la suite d’une faute de Konan, sur corner (43e). Mais Kakuta a tiré largement au-dessus des buts de Rajkovic !
Toujours dominateur mais de façon stérile, le RCL a fini par se décoincer à la 61e, grâce à Clauss, qui s’est enfoncé dans la surface et a offert un merveilleux centre en retrait à Sotoca (1-1). Deux minutes plus tard, Rajkovic a effectué un double arrêt magistral face à Banza et Sotoca (63e). De plus en plus abandonné par sa défense, le portier rémois a de nouveau sorti un arrêt magique devant Sotoca, en empêchant le ballon de franchir sa ligne pour un cheveu. Dans la foulée, Banza a poussé la sphère au fond des filets, mais l’arbitre, après un long recours au VAR, a décidé d’annuler le but lensois (69e) !
Pour réagir, David Guion a choisi d’effectuer des changements, sans pour autant infléchir le scénario du match. Lens a continué a se heurter à Rajkovic (89e), auteur d’une sortie très litigieuse à la fin du temps additionnel (90e +6), et n’a pu grappiller qu’un point face à une équipe rémoise qui enchaîne un troisième match sans succès en L1.
Le joueur : c’était « Santa Clauss »
L’infatigable Jonathan Clauss a encore arpenté son couloir droit avec une énorme fougue, à Reims. Le 3-4-1-2 de Lens lui permet de jouer un rôle de piston dans lequel il s’illustre régulièrement sur le plan offensif, notamment par ses centres. Il en a effectué 11 dans le jeu et a réussi une délicieuse passe décisive pour Sotoca (61e).
33% Le gardien de Reims Predrag Rajkovic n’a encaissé que 33% des penalties auxquels il a fait face depuis ses débuts en Ligue 1 en 2019-2020 : 3/10. C’est le meilleur pourcentage pour un portier des 5 grands championnats sur la période. publié le 13 février 2021 à 21h00 mis à jour le 13 février 2021 à 21h12