Ligue 1: le RC Lens toujours plus haut

Le sentiment du devoir accompli et même plus. « Évidemment que ce n’est pas anodin cette cinquième place, a validé Franck Haise après avoir jeté un œil au classement à l’issue de la victoire face à Dijon (2-1), la première à Bollaert en 2021. Il y a un an, le club était en L2 et n’était pas sûr de monter en L1. Un an plus tard, on est dans une situation que beaucoup nous envient et c’est mérité par rapport à l’investissement des gens au club », a-t-il appuyé.

Ce n’est pas mathématique mais c’est acté. Avec 40 points après 26 journées, le RC Lens a validé sa présence en L1 pour la saison prochaine, ce qu’il n’avait plus réussi depuis 2010. Franck Haise, lui-même, ne s’amuse plus à jouer au chat et à la souris avec les médias souvent trop pressés. « Je crois qu’on savait tous, vous comme moi, qu’on était maintenus. D’ailleurs je ne parlais plus de maintien. Je parlais d’aller chercher le plus de points possibles, a-t-il avec un vrai relâchement. Aujourd’hui, on est à cette barre de 40 points, c’est quand même un signe fort. »

Pour le technicien, « la première mission est pleinement réussie ». Et on peut compter sur lui pour en trouver d’autres à ses joueurs, qui ce dimanche ont fait ce qu’il fallait pour gagner. Mais sans tout maîtriser, ce qui leur donnera donc matière à persévérer pour préparer le match à Angers dimanche prochain.

Surpris par un Dijon organisé en 5-3-2, avec des pistons dans les couloirs et un milieu défensif et très dense, le Racing a eu du mal à entrer dans un match qu’il a fini par contrôler mais dans lequel il n’a pas été flamboyant comme il sait l’être. « Ça a été un peu long les vingt premières minutes… », a ainsi noté Franck Haise.

Clauss décisif, Fofana buteur

C’est Clauss, une fois encore au-dessus du lot, qui a trouvé des clefs. Après une pichenette non cadrée de Kakuta face à Racioppi (23e) et un tir de Doucouré au ras du poteau (27e), le piston droit a piégé Ngonda pour centrer du gauche et contraindre Ecuele Manga à dégager vers le second poteau. Un endroit où Fofana sait toujours se présenter avec à-propos, avec cette fois une reprise de volée parfaite du droit qui faisait mouche (1-0, 30e). Son premier but sous le maillot sang et or.

Après cette ouverture du score logique, le Racing pouvait voir venir. Mais il le fit peut-être un peu trop face à un Dijon accrocheur. Et qui au prix d’un début de seconde période sérieux parvint à profiter d’une hésitation devant la surface pour égaliser sur une belle frappe de Ngonda (1-1, 61e).

Le RC Lens sut alors ne pas douter pour s’envoler à nouveau. C’est encore Clauss qui fut à la manœuvre en travaillant un coup franc parfait dans le dos de la défense pour la reprise qui venait d’entrer (2-1, 64e).

Et même s’ils manquèrent le break à plusieurs reprises (Sotoca 70e, 86e, Badé 84e), les Sang et Or parvinrent à gérer la fin sans frayeur, d’autant que Dijon fut contraint de jouer le dernier quart d’heure après l’expulsion de Kamara (75e).

De quoi réjouir Franck Haise, qui peut désormais regarder vers le haut, sans rien promettre d’autre que de faire de son mieux. « On va continuer à donner le maximum pour rester le plus haut possible le plus longtemps possible », a-t-il indiqué avant de quitter Bollaert. Avec en tête « plein d’autres challenges à relever ».

Lire aussi
Quelques accros au RC Lens ont pris leur dose de foot, au bord du stade Bollaert

Lens – Dijon : 2-1 (1-0)

Spectateurs : huis clos. Arbitre: B. Bastien

Buts : Fofana (30e), Banza (64e) pour Lens ; Ngonda (61e) pour Dijon

Avertissements aux Lensois Badé (79e), Doucouré (86e), Haïdara (89e)

Exclusion du Dijonnais Kamara (74e)

Lens: Leca (cap) ; Gradit, Badé, Fortes ; Clauss (Michelin 73e), Doucoure, Fofana (Cahuzac 90e+1), Haïdara (Sylla 90e+1) ; Kalimuendo-Muinga (Banza 62), Kakuta (Mauricio 74e), Sotoca. Entraîneur: Franck Haise

Dijon: Racioppi ; Boey (Chafik 73e), Ecuele Manga (cap), Coulibaly (Dobre 85e), Panzo ; Ngonda (Chalá 73e), Ndong, Lautoa ; Marie (Celina 46e), Chouiar (Konate 46e), Kamara. Entraîneur : David Linarès.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close