Ligue 1 : accroché à Lens, Rennes voit la C1 s’éloigner

Le match : 0-0

Petit à petit, match après match, Rennes regarde les prétendants à une qualification à la prochaine Ligue des champions s’éloigner. Accroché à Lens (0-0), toujours capable de tenir tête aux grosses écuries, le club breton n’a remporté qu’un seul de ses six derniers matches de Ligue 1 et il pointe désormais à dix longueurs du troisième, le PSG, en attendant le Classique de ce dimanche à Marseille. Un gouffre.

À Bollaert-Delelis, Julien Stéphan avait décidé d’innover. Privé de Nzonzi et Grenier, touchés la veille à l’entraînement, l’entraîneur breton avait instauré une défense avec trois centraux (Nyamsi, Da Silva, Aguerd), une première cette saison, tandis que Terrier et Guirassy occupaient l’attaque. Résultat ? Si Guirassy (54e) et Truffert (71e) ont tiré au-dessus de la barre dans de bonnes positions, Rennes a bien trop peu fait peser la menace pour espérer une meilleure issue.

Les meilleures occasions ont d’ailleurs été pour Lens (voir ci-dessous), et les Sang et Or, même sans un Gaël Kakuta préservé, auraient pu s’imposer et doubler leur adversaire du soir. Ils devront donc se contenter de ce nul, trois jours après celui obtenu face à l’OM (2-2), qui les hisse provisoirement à la sixième place du Championnat. Une immense réussite pour le promu. Pour les Bretons, qui risquent également de voir Monaco (4e) et la qualification pour la C3 via la L1 s’envoler, il va falloir vite retrouver le chemin du succès.

Le joueur : Gomis, le héros chanceux

Recruté pour remplacer Édouard Mendy, transféré à Chelsea, Alfred Gomis n’a, jusqu’à présent, pas su se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Hormis une très belle prestation sur la pelouse du Séville FC (0-1) en C1, il lui était reproché de ne pas se montrer assez décisif et, donc, de ne pas rapporter assez de points. Ce qui lui avait valu de perdre sa place au profit de Romain Salin. Relancé, Gomis a cette fois su faire la différence.

En tout début de match (5e), le gardien a réalisé un authentique exploit en repoussant, coup sur coup, trois tentatives lensoises sur la même action : un tir en force de Kalimuendo, puis deux reprises de Sylla, le tout à bout portant. En fin de rencontre, le Sénégalais a aussi su faire preuve de fermeté sur un tir de Medina (88e). Alors, s’il a failli se faire surprendre en lisant mal la trajectoire du ballon sur un centre de Michelin, le ballon venant heurter son poteau (69e), Gomis sera, c’est sûr, félicité dans le vestiaire.

1/9 S’il réussit une superbe saison pour un promu, Lens peine à s’imposer à domicile. L’équipe de Franck Haise n’a gagné qu’un de ses neuf derniers matches disputés à Bollaert-Delelis. publié le 6 février 2021 à 22h57 mis à jour le 6 février 2021 à 23h14

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close