Les enseignements du début de la préparation du RC Lens

Malgré le nul (1-1) face à La Gantoise, privé de son attaquant canadien Jonathan David, resté chez lui et toujours décidé à rejoindre le LOSC, Franck Haise était plutôt satisfait du contenu du match du RC Lens à huis clos, ce mardi. L’entraîneur des Sang et Or a noté très peu de « signaux faibles ». Mais aussi que son équipe avait montré un tout autre visage que face au Havre (1-3) jeudi dernier.

« On avait manqué de solidité face au Havre, se souvient-il. Mais on avait beaucoup travaillé physiquement avant de disputer cette rencontre, d’où un manque de fraîcheur après notre bonne première demi-heure. En deuxième période, on avait alors senti des moments de faiblesse. Et, au-delà des deux buts encaissés, suite à des erreurs individuelles, un relâchement. »

Face à La Gantoise, le bloc a été plus compact et plus solide. « On a pu voir des progrès dans un certain nombre de registres : la récupération collective, haute, l’animation aussi, détaille Haise. On a utilisé deux systèmes en 3-5-2, avec une pointe basse et une pointe haute. Il faudra savoir les inverser au cours des rencontres et s’adapter aux deux. La seule déception est de ne pas avoir pu l’emporter car nous avons eu les occasions (Banza, 86e ; Ganago 90e). Quand on peut gagner, il faut le faire. »

« Ce qui change beaucoup avec la saison passée, c’est que nous avons nettement plus de temps pour remettre les organismes en route

Jean-Louis Leca, gardien du RC Lens

Après un travail de remise en forme les deux premières semaines, Lens termine sa deuxième phase de préparation, dite de montée en puissance, ce mercredi à La Gaillette, où aura lieu un décrassage du match face à La Gantoise et un travail technique spécifique. Tout l’effectif a été testé et est négatif au coronavirus. D’ultimes résultats de tests PCR pratiqués ce lundi sont attendus ce mercredi. À partir de jeudi, les joueurs bénéficient de quatre jours de congés. La phase trois de préparation à la compétition démarre lundi à Genk, en Belgique, pour une semaine de stage. Les temps de jeu vont y augmenter et l’équipe type va se dessiner.

« Ce qui change beaucoup avec la saison passée, c’est que nous avons nettement plus de temps pour remettre les organismes en route, note Jean-Louis Leca, le gardien lensois. Si nous avions procédé comme les années précédentes, nous aurions connu plus de casse, notamment chez les trentenaires. »

Haise attend des départs

L’entraîneur de Lens a apprécié le calme de Loïc Badé et Facundo Medina en défense. Il souhaite toujours travailler avec un groupe de 20 joueurs de champ (plus trois gardiens). Il en dispose pour le moment de 24. Lens s’active pour trouver des portes de sortie à Cyrille Bayala (pas utilisé contre La Gantoise) et Arial Mendy (écarté). Aleksandar Radovanovic, lui, était malade. Ismaël Boura a été préservé, tout comme Gaël Kakuta, qui doit être opérationnel lundi après avoir accompli des entraînements intenses.

« J’attends des départs mais ça ne dépend pas que de moi et on s’adaptera, poursuit Haise. Il faut que les joueurs sentent qu’ils doivent suivre d’autres projets. Mais le marché des transferts ferme le 5 octobre, on a du temps pour ça. »

publié le 21 juillet 2020 à 22h21 mis à jour le 21 juillet 2020 à 22h26

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close