Les cinq attaquants au banc d’essai avant Montpellier

Florian Sotoca (30 ans) : 12 matchs (dont 10 titularisations), 867 minutes de jeu, 3 buts, 2 passes décisives

Le Narbonnais a joué tous les matchs, dix fois sur douze en tant que titulaire. « C’est vrai que sur son début de saison, Flo s’est montré souvent précieux et indispensable », valide Franck Haise, qui précise que l’équipe a aussi su se débrouiller quand il a démarré sur le banc (contre le PSG, 1-0, et Nantes, 1-1).

L’attaquant a été décisif, incroyablement décisif même dans le final fou contre Reims (deux buts en deux minutes). Sans doute le plus polyvalent des cinq, il est insatiable au pressing et dans le repli défensif, altruiste et clairvoyant dans le jeu, comme il l’a montré à Rennes, en donnant l’avant-dernière passe sur les deux buts.

Son service magique pour Arnaud Kalimuendo en début de match contre Angers montre aussi pourquoi Lens s’appuie sur lui en ce moment. À Dijon (victoire 0-1), il avait su reculer d’un cran pour gêner la relance bourguignonne.

Ignatius Ganago (21 ans) : 10 matchs (dont 6 tit.), 444 min. de jeu, 5 buts, 3 penaltys provoqués

Révélation du début de saison, l’international camerounais a inscrit quatre buts et provoqué trois penaltys en cinq matchs avant d’être coupé dans son élan contre Saint-Étienne sur blessure. Son joli but à Rennes (0-2) signe son grand retour, alors qu’il était à la recherche de rythme après sept semaines d’arrêt.

Puissant, il pèse sur les défenses, sent les coups et se distingue par la qualité de ses appels que Gaël Kakuta sait bien lire. Avec un but toutes les 89 minutes, il est le quatrième attaquant le plus efficace de L1 (Kylian Mbappé est le numéro un avec un but toutes les 61 minutes).

Arnaud Kalimuendo (18 ans) : 6 matchs (dont 3 tit.), 263 min. de jeu, 3 buts

Buteur à trois reprises, à chacune de ses titularisations lors des quatre derniers matchs, le jeune Parisien, arrivé seulement fin septembre, a pris ses marques. Il enchaîne vite et cadre presque tout le temps (cinq tirs cadrés sur huit).

« C’est un garçon qui est d’abord à l’écoute et que je trouve déjà très intelligent dans son jeu, ses déplacements, qui a une vraie qualité technique, notamment sur les premières touches de balle, se met dans le sens du jeu et est en même temps adroit à la finition », salue Franck Haise.

Le coach indique qu’à 18 ans, il doit bien sûr encore progresser, notamment dans « le jeu d’ancrage, les moments où il doit conserver le ballon et certains timings sur ses déplacements ». Mais il retient surtout que « c’est un jeune joueur qui a déjà compris beaucoup de choses ».

Simon Banza (24 ans) : 10 matchs (dont 3 tit.), 419 min. de jeu, 1 but, 1 passe décisive

En manque de réussite en tout début de saison, il s’est rassuré contre Reims (un but) et Nantes (passe décisive pour Kakuta) tout en relançant la forte attente autour de lui. Franck Haise a confiance en ses moyens. Il aime son implication pour le collectif et son impact physique.

Corentin Jean (25 ans) : 10 matchs (dont 3 tit.), 297 min. de jeu, 1 passe décisive, 1 penalty provoqué

Il est le seul des quatre à ne pas avoir encore marqué et pourtant, il pèse lui aussi dans ce début de saison réussi. Son état d’esprit, sa fraîcheur et son envie sont remarqués à chacune de ses entrées. Mais il a aussi montré à Lorient et Dijon qu’il est plus qu’un joker. Touché au dos jeudi, il manquera Montpellier.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close