Lens va se présenter avec Onana plutôt qu’Haïdara à Lorient en Ligue 1

Après 37 matches de rang disputés en intégralité avec Lens en L1, Kevin Danso manquera à l’appel à Lorient, suspendu pour une rencontre après son expulsion face à Reims (2-1, le 12 mai). Franck Haise est confronté à une problématique identique à celle de mi-septembre lorsque Jonathan Gradit avait manqué cinq rencontres pour la fracture d’une clavicule.

L’Equipe

À cette époque, plutôt que de modifier sa structure traditionnelle de trois à quatre défenseurs à plat, voire de déplacer deux joueurs de leur position, il n’avait procédé qu’à un seul changement en titularisant poste pour poste le gaucher Massadio Haïdara à la droite de Danso jusqu’à fin octobre.

Le déplacement au Moustoir pourrait donner lieu à un choix identique avec un seul changement en défense. Plusieurs indices incitent à le croire. La polyvalence du milieu Jean Onana, favori pour débuter, permet de lui confier un poste axial en défense, comme il l’a assumé en fin de rencontre contre Reims, quand Lens est passé à cinq derrière.

L’international camerounais a également du rythme puisqu’il a enchaîné cinq matches (317 minutes de jeu) à la suite de l’expulsion de Salis Abdul Samed face au PSG (1-3, le 15 avril). Enfin, il avait justement remplacé Danso, à l’époque aussi suspendu, le 9 février à Lorient, en huitièmes de Coupe (1-1, 4-2 aux t.a.b.). Même s’il a été essayé à l’entraînement cette semaine et a donné entière satisfaction selon son entraîneur, Haïdara, couteau suisse de l’équipe, toujours bon esprit, n’a jamais été titularisé dans l’axe de la défense, bien qu’il s’y retrouve souvent en couverture, quand les centres proviennent des ailes.

L’Equipe

Un bon filon ?

« J’ai des qualités similaires à Kevin, expliquait Onana vendredi. J’ai fait toute la semaine en défense centrale. Je joue milieu pivot. À ce poste, en défense, j’ai tout le jeu devant moi. C’est plus facile que de gérer des joueurs dans votre dos. Il faut rester concentré. C’est un poste délicat car les erreurs se paient cash. Si je commence, je pense que je suis préparé à ça. » Pour son entraîneur, il tient un filon dont il ne se doute pas forcément, lui qui affirme vouloir persévérer au milieu : « Pour l’avoir vu plusieurs séances à ce poste, il a quelque chose à aller chercher. C’est une réflexion à mener, il a un profil très intéressant et une vraie marge de progression. Cela peut lui ouvrir des perspectives. »

publié le 21 mai 2023 à 08h32 mis à jour le 21 mai 2023 à 08h35

Lire l'intégralité de l'article sur

3 commentaires

  1. #102490 Fab76 122 -

    Très belle prestation de Onana à ce poste….

  2. #102467 darkk 182 -

    Il a fait un bon match,il est meilleur à ce poste.

  3. #102458 NicoLens 237 -

    C’est plus sa place que celle d’Haïdara.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close