C’est un sacré derby qui vous attend…
« C’est exactement ça. C’est un match très intéressant, Lille joue gros. Nous aussi si on peut bien finir notre saison, ce sera très intéressant comme match. »
Qu’est-ce qui fera la différence ?
« On a bien préparé le match cette semaine. Tout le monde sait comment l’autre joue. On va continuer à faire ce qu’on fait depuis le début de saison et se concentrer sur nous et donner le maximum ? »
Le percevez-vous comme un derby, alors qu’il n’y aura pas de public ?
« Les derbys sans public, c’est nul. On a le soutien des supporters. Je vois tout ce qu’ils peuvent raconter, les petites images dehors… Moi depuis tout petit, je suis ici, c’est un match spécial. Je suis né à Lille, mais je suis arrivé très tôt à Lens, je me considère comme Lensois. »
Vous avez donc vécu beaucoup de derbys depuis les catégories jeunes…
« Pour moi, c’est encore plus particulier parce que j’ai passé deux années à Liévin. On dormait avec des Lillois du coup. La semaine était très compliquée à vivre. Mais après le match, on redevenait amis. »
Est-ce que le 4-0 du match aller pèse encore dans les esprits ?
« C’est sûr que ça reste. Après, la saison est très bonne quand même. ce n’est pas comme si on avait pris cette gifle et que tout s’était mal passé après. On a la chance de faire une très bonne saison. Ce sera comme une sorte de revanche, même si je ne le prends pas comme ça. Vendredi on pourra essayer de faire oublier ce match aller. »
Il s’était passé quoi à l’aller, comment expliquer cette grosse défaite ?
« Il y a eu un excès de confiance de notre part. Comme les matchs avant le derby tout se passait plus ou moins bien pour nous… on a pris la bonne gifle. On a su se réveiller ensuite et continuer à bien jouer. On s’est menti nous-mêmes en voulant jouer comme les matchs précédents, en voulant presser et récupérer le ballon très haut. Lille a joué de son expérience et ils ont pris le dessus sur nous. On s’est vite fatigué. »
Vous semblez avoir remis de l’ordre défensivement après ce match ?
« On a beaucoup travaillé sur nos erreurs. Aujourd’hui, on a une équipe totalement différente, il y a beaucoup plus de maturité, ce qui fait qu’on est meilleurs défensivement. »
Vous dites-vous qu’en plus de la 5e place, ce serait bien de priver Lille du titre ?
« Les deux. On se concentre sur nous, c’est que du bonus. On peut aller chercher le pion, on va le faire. Si on peut priver Lille du titre, ce serait beau aussi. »
Pensez-vous pouvoir faire basculer ce match, personnellement ?
« Je continue à préparer les matchs comme d’habitude. Ce match, il est important, je ne me mets aucune pression. Si on est tous à fond, et qu’on le prépare bien, ça va bien se passer pour nous. »
Aviez-vous eu trop de pression de la part des supporters à l’aller ?
« Non. Ils n’ont pas la chance d’aller dans les stades. S’ils préparent autre chose, voire plus, c’est motivant. Tous les jours, on reçoit des messages. On connaît l’importance du derby pour les supporters et la ville. Malheureusement, ça ne s’est pas bien passé à l’aller, mais il ne faut pas rester sur ça et se dire on n’y va pas. C’est très bien ce qu’ils ont fait et si ça peut se repasser, tant mieux. »
Quelle a été votre réaction lorsque vous vous êtes vu sur les affiches placardées un partout ?
« C’est beau, ça fait plaisir, même si on a modifié un peu mes tatouages. Je n’ai pas de tête de mort sur moi. Ce sont des petits messages qui motivent. »
Dernièrement, on vous a vu dans un rôle un peu différent de celui de nº10 derrière l’attaquant, comment vous sentez-vous un plus dans l’attaque à deux ?
« C’est un profil. Ça nous apporte une sécurité supplémentaire d’avoir un milieu de plus. Ça ne me dérange pas, du moment que je joue. On travaille tout ça la semaine, moi je m’adapte. Je ne peux pas décrocher autant que d’habitude mais ça ne me dérange pas, j’apprends. »
Votre avenir sera bien à Lens l’an prochain ?
« J’espère. »
Que représente ce LOSC pour vous ?
« Je ne sais pas quoi dire. Je ne les regarde pas jouer à part dans les vidéos pour préparer le match. »
Passez-vous le message dans le vestiaire en tant que Lensois sur l’importance de ce match ?
« On se concentre sur nous. C’est sûr que c’est un match spécial. Il ne faut pas non plus se mettre une pression de malade pour après se perdre. On le prépare comme les autres. »
La coupe d’Europe, c’est un objectif ?
« Si on continue comme on fait depuis le début de saison, on a de très grosses chances d’y arriver. Il ne faut pas se mettre de pression. »
Le groupe est quasi au complet, le ressentez-vous ?
« Ça fait plaisir de voir tout le monde sur le terrain, de ne pas être embêté par les blessures ou le Covid. C’est un boost, l’intensité de l’entraînement augmente. On voit que tout le monde est à fond et ce n’est que du bonheur de travailler tous ensemble comme ça. »