Le match : 4-0
Les Lensois ne pouvaient pas compter sur Jean-Louis Leca, leur gardien suspendu, mais personne ne s’en est aperçu car ils ont passé leur vendredi soir à attaquer, et tout s’est déroulé dans le camp troyen. Le Racing ne pouvait pas vivre une meilleure soirée avant la trêve internationale, car il se hisse à la deuxième place avec un point d’avance sur Nice, qui jouera contre Montpellier dimanche, et sa victoire aurait pu être encore plus large.
Parfaitement rôdé, le schéma à trois défenseurs profite aussi de l’état de grâce de plusieurs éléments, et les mêmes joueurs se sont souvent retrouvés au coeur des mouvements les plus intéressants. Inscrit par Kalimuendo à la limite du hors-jeu (14e), le premier but a été offert par Jonathan Clauss qui avait été lancé sur le côté par Wesley Saïd, à son tour buteur seize minutes plus tard, en étant toujours servi par Clauss. Après un une-deux avec Kalimuendo, Saïd a encore frappé ensuite et Gallon, très sollicité, n’a pu faire mieux que dévier le ballon sur Clauss qui a bien suivi pour marquer de la tête (3-0, 35e).
La première mi-temps de Lens était idyllique, celle de Troyes était cauchemardesque, et le fossé aurait pu être encore plus profond si le doublé de Kalimuendo n’avait pas été refusé pour hors-jeu, après une talonnade sublime de Seko Fofana et un tir de Saïd, qui s’est blessé sur cette action. Ce coup dur n’a pas freiné les Artésiens qui ont continué d’étouffer les Troyens après la pause : remplaçant de Saïd, Sotoca a contraint Gallon à dévier sa frappe sur Frankowski (4-0, 60e) et Franck Haise pouvait penser tranquillement à faire tourner : Kakuta a été suppléé par Pereira Da Costa, et Kalimuendo par Ganago (65e) qui a frappé à côté alors que le but était ouvert (72e).
Ce raté n’a pas altéré la joie festive de Bollaert, tout heureux de célébrer une large victoire qui fait oublier la défaite à Lyon (1-2), samedi dernier. Après deux victoires et un nul, les Troyens d’Adil Rami, sorti à la 77e minute, ont eux vécu un calvaire qui les laisse à la quatorzième place, mais ils n’affronteront pas des équipes aussi irrésistibles tous les week-ends.
Le joueur : Clauss leur a tout fait
Son nom n’a pas été cité par Didier Deschamps jeudi, mais Jonathan Clauss a tout fait pour donner raison à ceux qui rêvent que le sélectionneur français fasse appel à lui. Le piston droit du RCL a été l’acteur majeur de la première période, avec deux passes décisives (14e, 30e) et un but (35e). Il a frôlé le doublé mais a raté son duel face à Gallon en ne cadrant pas sa frappe (31e), ce qui ne l’a pas empêché de garder des jambes pour être à l’origine de l’action conclue par Frankowski (4-0, 60e). Et comme il s’est aussi chargé d’un beau coup franc claqué par Gallon (51e), Clauss a vraiment signé une prestation très complète, en posant mille problèmes aux Troyens.
8 Battu quatre fois, le Troyen Gauthier Gallon a quand même effectué huit arrêts contre Lens, et a ainsi égalé un record pour un gardien cette saison. publié le 5 novembre 2021 à 22h55 mis à jour le 5 novembre 2021 à 23h33
Un match d’une rare intensité …A cette allure on sera sur le poduim mais il reste encore beaucoup de match..Allez Lensois