Dauphins du PSG en Ligue 1, les Lensois, qui se déplaceront à Nice (9e) jeudi prochain, sont prêts à reprendre le Championnat mis sur pause par la Coupe du monde. Ce mercredi, la formation de Franck Haise, déjà victorieuse de Montpellier (2-1) et du Havre (3-0), leader de L2, a fait preuve de caractère pour arracher la victoire sur la pelouse de Reims, 11e de L1 (2-1) et maintenir son invincibilité dans sa campagne de préparation.
« On était très proches de la compétition dans l’intensité et dans la qualité des deux équipes, apprécie l’entraîneur artésien. On a assisté à un bon match entre deux équipes qui avaient envie de gagner, ça a donné une rencontre assez serrée et un bon match de préparation pour la suite. » Un spectacle agréable pour les abonnés du Stade de Reims, aussi, et la poignée de journalistes auxquels la rencontre était réservée.
Balogun a failli faire mouche
Malgré une bonne entame où ils ont eu la maîtrise du jeu, les Lensois ont été « bousculés », reconnaît leur capitaine Florian Sotoca. Ce sont d’ailleurs les Rouge et Blanc qui ont manqué d’ouvrir la marque dès la 17e minute, quand Folarin Balogun, après avoir trouvé le poteau, a vu Brice Samba détourner sa reprise du bout du gant en corner. Malgré leur domination et un extérieur du poteau également touché par Loïs Openda (18e), les Artésiens se sont cassé les dents sur une défense champenoise verrouillée par Yunis Abdelhamid et Emmanuel Agbadou.
Également invaincus avant cette rencontre après leurs succès contre Sochaux (L2, 3-0) et Charleroi (D1 belge, 3-0), les Rémois, dans ce match rythmé, ont ouvert le score par un tir soudain de Marshall Munetsi, à l’affût après une première frappe contrée d’Arber Zeneli (61e). Mais suite à une première vague de changements, les locaux, submergés par un joli mouvement collectif lensois, ont été rejoints dans la foulée quand l’infortuné Abdelhamid taclait dans ses propres filets un centre au cordeau du piston droit polonais Przemyslaw Frankowski (63e), bien en jambes après la Coupe du monde.
Onana précieux dans l’entrejeu
Malgré les absences de Salis Abdul Samed et Seko Fofana (malades), les Lensois ont pu compter sur Junior Onana et, dans une moindre mesure Lukasz Poreba, précieux dans l’entrejeu, pour rivaliser avec le solide milieu rémois. Et les entrants ont fait la différence, à l’image d’Alexis Claude-Maurice, auteur du but victorieux face à une défense champenoise à l’arrêt, croyant que le ballon était sorti (77e).
Au-delà du résultat, l’entraîneur rémois Will Still voulait, lui, surtout retenir le contenu. « C’est frustrant d’avoir perdu car on est des compétiteurs mais ce match vient clôturer une bonne préparation. On est sur une dynamique vraiment intéressante, ça prouve qu’on peut rivaliser contre Lens, une équipe du même calibre que Rennes (3e) ou Lille (7e). » Ses deux futurs adversaires.
publié le 21 décembre 2022 à 22h36
Oui des buts de Claude Maurice a nice serait un pur kif
Je sent Que le staff a très bien préparé la reprise ,le physique pour ses matchs d hiver sera déterminant
Toujours très bien de rester sur une dynamique positive, de plus tous le monde est concerné
Un but de Claude-Maurice jeudi à Nice contre son ancien club serait le bienvenu.
Aucune défaite durant cette trêve, c’est très bien…. Cà me rappelle l’avant début de saison….
il faut enchainer !
La ligue 1 ma manquer.
Vivement le 28 décembre.
Un but de Claude Maurice c est pas mal .
Un but de Claude Maurice c est pas mal
Toujours pas de défaite
Encore une victoire
C’est bien pour Claude-Maurice, j’espère que ça va le mettre en confiance. C’est bien aussi que Poreba et Onana aient eu du temps de jeu.
C’est toujours bien de gagner, même en amical.
…et Claude-Maurice qui plante son premier but, c’est très bien.
Sans Fofana et Abdul Samed, Poreba et Onana ont dû faire le boulot. On peut compter sur eux et çà, c’est bien, c’est que tout le monde est concerné….