Lens – Nîmes : Kakuta collé par le virus, Doucouré incertain

À cinq journées de la fin, Franck Haise a su garder le sourire ce vendredi à la Gaillette, à deux jours de la réception de Nîmes. Et pourtant, l’entraîneur du RC Lens, cinquième de Ligue 1, n’est pas épargné par les soucis et les contrariétés.

Avec le sourire donc, le coach des Sang et Or s’est présenté face aux médias avec, une fois n’est pas coutume, un petit aide-mémoire. « J’ai dû faire ma liste pour ne rien oublier… », a-t-il confié avant de faire le point sur son effectif et les forces disponibles pour ce week-end.

En résumé, ça rentre et ça sort. Mais le Racing devra composer face aux Crocos avec encore au moins huit joueurs susceptibles d’être appelés, ce qui est un sérieux handicap.

Deux suspendus

Parmi les joueurs absents à coup sûr, on retrouve Steven Forte et Simon Banza, exclus à Brest dimanche dernier et suspendus automatiquement.

Du côté de l’infirmerie, aux côtés d’Adam Oudjani et Zak Diallo pensionnaires de longue date, Florian Sotoca (mollet, absent contre Lorient et à Brest) et Clément Michelin (cuisse, absent à Brest) ne sont toujours pas aptes. « Ils ont bien avancé cette semaine mais ne seront pas opérationnels ce week-end. J’espère les retrouver en séance collective la semaine prochaine », a indiqué Franck Haise.

Le Racing a connu cette semaine un nouveau coup dur a ensuite annoncé le coach, avec la blessure du jeune Adrien Louveau. « C’est une mauvaise nouvelle. Il s’est blessé lundi au genou, donc sa saison est déjà terminée. Il n’y a rien sur les ligaments croisés, c’est au niveau du cartilage. Mais ce n’est pas forcément une blessure très simple », a-t-il précisé, désolé pour son espoir qui lui donne beaucoup de satisfactions à l’entraînement.

Doucouré incertain, Kakuta à l’isolement

Du côté des blessés toujours, Cheick Doucouré ne s’est pas entraîné avec le groupe ce vendredi en raison d’une pathologie musculaire. Le milieu de terrain s’est contenté de soins et d’un travail léger en salle. Il est incertain pour dimanche. « On verra sur le dernier entraînement (samedi après-midi) », a expliqué Franck Haise.

Concernant le Covid-19, l’entraîneur des Sang et Or a confirmé la positivité de Gaël Kakuta. Le meneur de jeu lensois (11 buts et 5 passes décisives cette saison en L1) a été testé mercredi et depuis placé à l’isolement. Pour « Cheick (Traoré), on attend toujours les derniers résultats mais pour l’instant il ne s’entraîne pas avec le groupe. Il suit son programme d’entretien », a indiqué l’entraîneur.

Fofana et Gradit reviennent dans le jeu

Du côté des retours, Franck Haise pourra de nouveau compter ce week-end sur Seko Fofana et Jonathan Gradit, sortis de leur séquence Covid. « Seko a eu un peu de symptômes au départ, mais au fur et à mesure ça allait mieux. Et il a repris l’entraînement collectif cette semaine en étant plutôt bien, même très bien. Jo n’avait pas de symptômes donc il a suivi un programme d’entretien individuel ou il a pu bien travailler et on a pu le récupérer depuis deux jours. Il est bien », a assuré le technicien.

C’est beaucoup plus juste pour Facundo Medina, qui a eu des symptômes et n’a pu retrouver le groupe que ce vendredi après quinze jours d’isolement. Il manque donc logiquement de rythme. « Il a suivi une séance aménagée et n’a pu être présent sur aucune séance forte cette semaine, donc il ne pourra être qu’au mieux dans le groupe », a annoncé Franck Haise.

« J’ai retrouvé plus de dynamisme cette semaine »

Pour l’entraîneur artésien, la préparation du match face à Nîmes est un nouveau parcours du combattant où les incertitudes sont nombreuses, comme avant Lorient et Brest, ce qui laisse des traces dans la durée sur les organismes et la compétitivité du groupe. « Oui ça fait trois semaines que c’est compliqué parce que les semaines d’entraînement sont compliquées. Mais le positif, contrairement aux deux dernières semaines où j’avais trouvé, même si je n’avais pas tout dit, un peu de fatigue et un peu moins de dynamisme notamment la semaine avant Brest, ce qui pouvait d’ailleurs expliquer notre début de match a posteriori, eh bien c’est qu’en revanche cette semaine, même s’il y a beaucoup d’absents, j’ai retrouvé plus de dynamisme et de fraicheur. Donc j’espère qu’on va garder ça même si on a un groupe amputé de beaucoup de joueurs », a assuré Franck Haise.

En précisant, puisque le besoin s’en faisait ressentir au milieu des tracas, que pour le RC Lens, cinquième de L1 et invaincu depuis douze matchs, « l’objectif est bien sûr de battre Nîmes » dimanche à Bollaert-Delelis.

Le groupe lensois possible contre Nîmes

Gardiens : Leca, Farinez.

Défenseurs : Clauss, Badé, Gradit, Haïdara, Medina, Boura, Sylla, Traoré (?).

Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré (ou J. Varane), Fofana, Mauricio, Pereira Da Costa.

Attaquants : Ganago, Jean, Kalimuendo, Camara, Sow.

Les absents

Suspendus : Banza, Fortes.

Isolement Covid : Kakuta.

Soins, reprise : Sotoca, Michelin, Diallo, Oudjani, Louveau.

Choix : Pandor (g.).

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close