« Brice, je parle maintenant de l’équipe de France ou non ? » Brice Samba (28 ans) sortait d’une interview pour Téléfoot, il y a deux semaines, quand Jean-Louis Leca l’a interpellé dans le hall de la Gaillette. Le gardien numéro un du RC Lens a souri. Il venait de le redire à TF1, les Bleus sont un « rêve ». Il avait déjà assumé « y penser bien sûr », après la victoire à Marseille (0-1, 12e journée), fin octobre.
Né au Congo, fils d’un gardien international congolais, il n’a d’ailleurs participé qu’à un stage avec son pays d’origine. « Je n’y ai vécu qu’un ou deux ans, nous racontait-il l’été dernier, on est ensuite partis en Côte d’Ivoire, où jouait mon père. Je n’ai pas d’attaches là-bas. Ce sont mes racines mais j’ai grandi ici, en France. » Il a en revanche été convoqué en U19 France en 2013, gardant toujours en mémoire ces joueurs retenus en Bleu sur le « tard », comme « Steven Nzonzi, arrivé à 30 ans en sélection, qui est champion du monde (2018). »
« Il a largement sa place »
Décisif, rassurant au possible, le gardien de la meilleure défense du championnat, fort de 9 clean-sheets et plus de 81 % d’arrêts cette saison, est dans la lignée du cap passé avec Nottingham Forest (D2 anglaise) entre 2019 et 2022, en termes de régularité, notamment dans le un-contre-un. Les retraites d’Hugo Lloris et Steve Mandanda annoncées début janvier, son nom revient forcément derrière Mike Maignan (Milan AC), au même titre que ceux d’Alphonse Areola (West Ham), Alban Lafont (Nantes) voire Illan Meslier (Leeds).
Il a le niveau clairement
C’est l’un des meilleur gardien de France.
Oui on verra la prochaine convocation mais franchement il coche toutes les cases pour y être.
On va attendre la prochaine convocation….. en espérant qu’il soit dans la liste…
… il a les qualités pour postuler dans cette équipe de France…. mais il n’est pas le seul…
Ce serait bien pour lui et pour le club, mais je ne pense pas que Deschamps le prendra. Il est un peu trop « cool » ou « fantasque » pour Deschamps à mon avis.
Oui ça serait cool qu’il puisse postuler en EDF même si Maignan tient la corde , va y avoir de la concurrence à ce poste , Brice aura son mot à dire , qu’il continue comme ça , c’est un gars talentueux je dirais même monstrueux ! En tous les cas je suis vraiment heureux qu’il se soit imposé chez nous !
Oui j’espère qu’il atteindra le graal l’équipe de France, il le mérite amplement vu ces dernières saisons,il est complet,de l expérience, un sacré talent,une super mentalité.