Le RC Lens lance ce mardi une opération de financement participatif adressée à tous. Le club artésien réfléchissait depuis plusieurs mois au développement de l’actionnariat populaire. Avant de permettre, pourquoi pas, dans un proche avenir, à ses supporters d’intégrer un pourcentage infime du capital du stade sous bail emphytéotique jusqu’en 2052, il propose une formule commémorative pour célébrer les 90 ans de Bollaert-Delelis, qui auront lieu le 18 juin.
L’Equipe
Ce mardi, le grand public (hors personnes morales et entreprises) est invité à acheter une ou plusieurs plaques (8 cm de haut sur 22 cm de large) apposée(s) sur les grilles de chaque tribune (Lepagnot, Marek-Xercès, Delacourt, Trannin) dans la limite des quantités disponibles. Chaque plaque numérotée pourra être lue physiquement par les spectateurs. Elle comportera le nom, le prénom du donateur, mais aussi un message personnel de 62 caractères (numéro du département) en lien avec l’enceinte ou le club, ainsi qu’une date elle aussi unique.
Cette opération a été menée après consultations auprès des supporters sang et or. Elle est intitulée « Aux noms de Bollaert » et vise à matérialiser l’appartenance au club. Elle durera les trois prochains mois avant une éventuelle nouvelle campagne, dans dix ans, pour les cent ans du stade.
Deux formules sont proposées : une plaque conçue dans un matériau ultra-résistant d’une durée de dix ans à 90 euros ; ou une deuxième, à vie, pour 190,60 euros, clin d’oeil au RC Lens fondé en 1906. Ces plaques seront classées dans l’ordre des commandes, derrière les deux premières, numérotées 1 et 2, les seules réservées et gratuites.
L’Equipe
L’argent récolté doit servir à aménager une zone festive
La première sera dénommée « Félix Bollaert », du nom du directeur de la Compagnie des Mines (1855-1936) qui a donné son nom au stade. La deuxième portera le nom de l’ancien Député-Maire de Lens (1966-1998) André Delelis, ancien ministre du Commerce de l’Artisanat (1981-1983), dont le patronyme a été ajouté à celui de Bollaert à son décès, à l’âge de 88 ans, en septembre 2012.
La plaque d’un joueur ou d’un dirigeant pourra donc se retrouver à côté de celle d’un supporter lambda. L’argent récolté grâce à ce financement participatif doit servir à aménager une zone festive sur les parvis intérieurs des différentes tribunes, en attendant d’autres futurs projets (écrans géants).
Le club imagine des lieux de restauration, des buvettes ou d’autres animations. L’idée est de permettre à son public de s’y retrouver plusieurs heures en amont des rencontres. Les plaques seront installées pendant l’été 2023 et seront visibles lors du premier match de la saison 2023-2024.
publié le 21 mars 2023 à 15h45 mis à jour le 21 mars 2023 à 15h45
Le club fait preuve d’inventivité en ce moment. Après la vidéo humoristique sur l’arbitrage (qui nous a coûté cher pour l’instant), les « faux » noms sur les maillots, maintenant il y a cette initiative. Pas mal.
Mais en tout cas le club travaille pour faire grandir l institution pour faire venir de nouveau investisseur crédible, tout en faisant participer les supporters.
Oui à voir comment ce beau projet sera mit en place et la continuité de celui ci
….. j’aurais pu dire aussi Faber ou Grzegorczyk…
une initiative intéressante pour les supporters…
…. avoir mon nom à côté de celui de Joachim Marx, çà me plairait bien…
Oui pat.60, ça ressemble aux socios comme au Barça.
Bonne initiative.
belle affaire je pense!!
Il se passe des trucs chelous dans ce club , y a des indices qui tentent à prouver que le Racing est en train discrètement de changer de statut . Quid du rachat du stade Bollaert ,Arnaud Pouille l’a évoqué il y a peu , quid du nouvel investisseur , et voilà que maintenant on incite les supporters à investir et développer une forme de financement participatif qui pourrait changer bien des choses au RC Lens ? Dans la tête des dirigeants y a plein d’idées qui fourmillent , tous les voyants sont au vert , à nos joueurs de finir la saison de la meilleure des manières et de beaux projets pourraient voir le jour !! Mine de rien , ça bouge dans les corons lol ..