Massadio Haïdara et Deiver Machado candidats pour jouer à Lorient jeudi

Comme d’autres clubs de Ligue 1, le RC Lens traverse actuellement une période de turbulence accentuée par une infirmerie chargée. Aux blessures de longue durée qui concernent le latéral Jimmy Cabot (genou), l’avant-centre Adam Buksa (cheville) et le gardien Wuilker Farinez (genou), se sont récemment ajoutées cette semaine d’autres bobos.

L’Equipe

L’attaquant Wesley Saïd (entorse d’un genou face à Nice, 0-1, le 1er février) va manquer au moins six semaines. Le milieu Alexis Claude-Maurice (ménisque) aussi. Enfin, le défenseur Steven Fortes (arthroscopie d’un genou) ne reviendra pas avant trois semaines minimum.

Touché à un mollet face à Nice, Massadio Haïdara, lui, va mieux. « Ça avance vite, vient de préciser Franck Haise, le manager général. Les examens sont plus rassurants que ce que l’on pouvait craindre. Il y a une vraie chance pour qu’on le récupère cette semaine et peut-être même dès jeudi (8e de finale de Coupe de France à Lorient, 21 heures) où Kevin (Danso) est suspendu. »

Un déplacement en avion au matin du match

Une bonne nouvelle s’est rajoutée concernant le piston gauche Deiver Machado, qui avait pris un coup aux ischio-jambiers, mais qui a surtout été victime d’une luxation à un pouce qui l’a contraint à sortir la 58e minute de jeu à Brest (1-1, le 5 février). « Elle a été réduite et il a été recousu, il n’y avait pas de fracture, précise Haise. On espère sa présence jeudi avec une protection adaptée. Lors de notre premier essai, elle n’était pas aussi parfaite qu’espérée. En tout cas, le chirurgien est confiant pour qu’il puisse reprendre l’entraînement (ce mercredi). Aujourd’hui (mardi), il fera une séance individuelle. »

L’entraîneur du RC Lens espère y voir plus clair d’ici ce mercredi soir après le repas en commun avec les joueurs à l’issue du dernier entraînement (15h30). Fait inhabituel, l’ensemble de la délégation artésienne se déplacera à Lorient en avion au matin du match. Elle y restera jusqu’à samedi, veille de Lyon-Lens, ce dimanche en L1. « L’idée est d’optimiser la récupération et d’éviter des retours à 4 heures du mat’ ou de la fatigue, dit encore Haise. Nous partirons en fin d’après-midi ce samedi de Lorient pour aller à Lyon. Nous avons de bonnes relations avec nos amis lorientais. Et deux créneaux d’une heure réservés pour nous entraîner vendredi en fin de matinée et samedi après-midi. »

L’Equipe

Jean Onana pourrait être aligné en défense

À Lorient, Lens démarrera avec sa défense à trois à plat. Jean Onana, qui a fait une séance d’entraînement en défense centrale la semaine dernière, est une des solutions dans l’axe. Surtout si Facundo Medina (genou) est préservé.

« La question ne se serait pas posée si nous n’avions pas deux matches rapprochés (avec Lyon ce dimanche), reconnaît Haise. Il avait quand même coupé le premier de nos cinq rencontres rapprochées. Je l’ai finalement fait sortir assez tôt à Lorient. Pour le préserver et parce qu’il avait un carton jaune. On a changé de système en même temps (4-3-3). On va surtout voir comment il se sent. »

Hormis leur présence dans le groupe, Lens ne devrait pas faire appel à des jeunes de la réserve (N3) dès le coup d’envoi ce jeudi. « Quelques-uns sont venus s’entraîner avec nous mais ils ont eu des périodes difficiles, voire très difficiles avec leur équipe, explique enfin Haise. La marche est très haute en L1. Je n’ai pas envie de mettre des joueurs qui ne sont pas prêts. Déjà, quand ils le sont et qu’ils découvrent la L1, ce n’est pas simple. Il faut les laisser grandir. »

publié le 7 février 2023 à 16h18 mis à jour le 7 février 2023 à 16h34

Lire l'intégralité de l'article sur

7 commentaires

  1. #100477 Fab76 122 -

    et que certains se réveillent rapidement…..

  2. #100475 Fab76 122 -

    … vivement que les blessés de longue date reviennent…..

  3. #100330 NicoLens 238 -

    Haïdara au repos à Lorient. On verra s’il joue dimanche à Lyon.

  4. #100304 Fab76 122 -

    Une bonne nouvelle pour nos deux défenseurs….. Et Onana en défense centrale, franchement il est bien meilleur qu’en milieu de terrain…

  5. #100271 darkk 182 -

    Oui très bonne nouvelle pour la suite mais etre plus prudent et attendre lyon pour les revoir
    Et pour onana oui pourquoi pas le voir dc axe car au milieu il est décevant depuis son arrivée il a jamais saisi sa chance quand il a été titulaire.

  6. #100264 NicoLens 238 -

    J’aimerais voir Onana en défense pour voir ce qu’il donne à ce poste.

  7. #100263 NicoLens 238 -

    Content qu’ils reviennent aussi vite, surtout Haïdara, car la durée de sa blessure devait être plus longue. On verra bien s’il joue jeudi.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close