Lens – Lille: coulisses, terrain, tout savoir sur le derby de ce vendredi

Les coulisses côté lillois

Déjà face à Nice…

Dès samedi, avant le match contre Nice au stade Pierre-Mauroy, les supporters lillois avaient fait monter la pression.

Ils étaient plus de 500 réunis aux abords de l’enceinte villeneuvoise pour accueillir les joueurs.

Grosse ambiance à l’arrivée du car des joueurs… Difficile de le distinguer derrière les fumigènes! PHOTO PIB

Avec un espoir : que les Dogues conservent leur première place au classement de Ligue 1. Un espoir entretenu par un succès face aux Aiglons (2-0).

Ce vingt-deuxième succès de la saison permet déjà aux Lillois d’entrevoir une participation à la prestigieuse Ligue des Champions la saison prochaine.

Suprématie régionale pour les supporters lillois

Une chose est certaine, avec un LOSC leader et un RC Lens toujours en mesure de viser une qualification en Ligue Europa, ce derby dépasse la simple question de la suprématie régionale. Même si celle-ci reste une évidence.

Aux frontières avec l’Artois, des supporters lillois…

Un derby vécu différemment pour des supporters lillois « enclavés dans l’Artois ».

Leur siège est à Watten, dans le Nord, mais la section des Dogues de l’Audomarois a longtemps été basée dans le Pas-de-Calais, à Eperlecques.

C’est ici, au café Le Relais à Watten, que les Dogues des marais ont leur siège.

Cent pour cent Lillois, ses membres ont tous le cœur en rouge et blanc y compris le maire du village.

Les coulisses côté lensois

Frites… amères

Pour ce derby, les emblématiques friteries Sensas habituées à servir les supporters autour du stade resteront au dépôt. Au grand dam de leur patron, Jean-Paul Dambrine.

Jean-Paul Damrine dans son restaurant L’Auberge liévinoise, fermé en raison du confinement. PHOTO SÉVERINE COURBE – VDN

Président… des deux camps

Comme un lien entre deux territoires, Luc Dayan est le seul dirigeant de l’histoire à avoir été successivement président du LOSC (2000-2001) et du RC Lens (2013-2014). Évidemment, le derby de vendredi lui remue la mémoire.

L’occasion aussi de revenir sur les dix dernières confrontations entre Lens et Lille.

En octobre dernier, Lille avait éteint Lens, 4-0 à Pierre-Mauroy. Photo Thierry Thorel – VDNPQR

Silence sur Bollaert

Évidement, pour une rencontre d’un tel enjeu, les fans des deux équipes auraient adoré se rendre au stade. Crise sanitaire oblige, l’enceinte artésienne sonnera creux.

Comme ici face à Reims, le 22 octobre 2016 (1-1), Bollaert-Delelis a connu des affluences peu communes pour des matchs de L2. PHOTO ARCHIVES SÉVERINE COURBE

Lens « pavoise »

Par contre, dans la ville de Lens, on annonce clairement la couleur. Et on affiche ses ambitions<UN>: remporter ce derby. D’ailleurs, les fans sang et or préparent activement des banderoles.

Lire aussi
Ligue 1 : quand Lens – Lille est porteur d’enjeu, retour sur trois derbys de feu

Affichez vos couleurs sur les réseaux sociaux

Alors que le derby entre le RC Lens et le LOSC s’annonce chaud bouillant, il est important de ne pas oublier que tout cela n’est que du football. Et que le foot, c’est aussi la fête et le fun. Notamment sur les réseaux sociaux.

Et sur le terrain…

Le LOSC est donc en mesure de remporter le titre de champion de France, dix ans après son sacre. Pas franchement de comparaison pour Mickaël Landreau, gardien lillois en 2011.

Les Dogues pourraient accomplir « un exploit monumental s’ils obtiennent le titre cette année », estime Mickaël Landreau. PH. AFP – AFP

Histoire

Mais connaissez-vous bien votre historique des confrontations entre les deux clubs ? Alors, c’est à découvrir ici.

Paroles sur le pré…

Le Lensois Yannick Cahuzac, formé au SC Bastia et le Lillois Benjamin André, formé à l’AC Ajaccio ont disputé quelques chauds derbys en Corse. Ils évoquent ce match retour entre Lens et Lille sur fond d’énormes enjeux sportifs.

Un rendez-vous qui, évidemment, ne laisse pas indifférent des « anciens » des deux clubs, comme Eric Sikora pour Lens, et Laurent Peyrelade.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close