Lens : après le « buzz » autour de son CV créatif, Jean Guichard imagine la suite

Originaire du Pas-de-Calais, Jean Guichard a déménagé à Compiègne avec sa famille il y a quelques années. Il a enchaîné sur des études à l’ESCE, une école de commerce de la capitale. « Je n’habite plus par ici, mais je n’ai jamais changé de club. Ma passion pour le RC Lens est restée intacte, indique le jeune homme de 21 ans. Encore aujourd’hui, j’essaye d’aller au stade trois à cinq fois par an. »

Pour valider sa cinquième et dernière année, il doit trouver un stage de fin d’études, qui peut aussi bien être un CDD ou un CDI. C’est alors qu’il a mis sur pied une idée de CV créatif, dans le but de rejoindre son club de cœur en tant que chargé de recrutement administratif, ce pour quoi il a été formé. « Je me suis demandé : qu’est-ce qui caractérise Lens ? La réponse est simple, c’est le supporter ». Inspiré par les fanions et les drapeaux du public sang et or, il imprime son parcours aux couleurs de l’équipe, avec la mention « Fier d’être lensois », sur un drapeau taille XXL.

Jean a imprimé son parcours aux couleurs de l’équipe, avec la mention «Fier d’être lensois», sur un drapeau taille XXL.

Sujet de moqueries sur les réseaux sociaux

Sa sortie est remarquée au stade Bollaert, le 5 novembre 2021, alors que le RCL affronte l’équipe de Troyes. Mais c’est la vidéo qu’il a postée sur son profil Linkedin qui a beaucoup fait parler, en circulant sur les réseaux sociaux, et ce au niveau national. « Ça a pris des proportions tellement énormes que je peine à le croire », poursuit Jean.

Sur Twitter, comme souvent, le ton des commentaires est parfois négatif et moqueur. « Heureusement, je n’utilise pas Twitter. Ça aurait pu me faire regretter mon initiative. » Le temps lui a donné raison. Deux semaines après la sortie de la vidéo, les retombées sont nombreuses et Jean a presque l’embarras du choix.

Deux semaines après la sortie de la vidéo, les retombées sont nombreuses et Jean a presque l’embarras du choix.

Sa cible privilégiée, le Racing-club de Lens, a même été dans les premiers à le solliciter. Malheureusement, le club n’a pas de poste à pourvoir pour l’instant. « Un mauvais timing », estime le supporter, qui ne renonce pas à son rêve pour autant. « Dans ma carrière, la case du RC Lens sera cochée, j’en suis certain. »

Aujourd’hui, le « buzz » s’est un peu calmé, et Jean Guichard analyse la situation avec plus de recul. Son pari osé est une réussite, et l’heure est à l’évaluation des offres d’emploi qui lui ont été faites. Si le RCL a refusé ses avances, son choix se portera plutôt sur un club de football professionnel. À l’exception du LOSC, évidemment.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close