Le Red Star (National) renverse Lens en 16es de finale de la Coupe de France

Le RC Lens est la première victime de ces 16es de finale de Coupe de France, surpris par des Audoniens très réalistes en fin de rencontre (3-2), samedi. Les Sang et Or se sont endormis sur leur acquis alors qu’ils avaient déjà été avertis en première période après vingt minutes de possession stérile.

Les Franciliens attendaient tranquillement leur premier contre avec leurs deux lignes de quatre resserrées. Benjamin Gomel prenait de vitesse Boura et Medina pour centrer sur Ba dont le contrôle lui permettait de tromper Farinez au sol sous les yeux ébahis et l’attitude passive de Loïc Badé (1-0, 21e). Sans une claquette supplémentaire du gardien sud-américain, les Artésiens auraient même compté deux buts de retard (23e).

Ils ont alors mis une pression supplémentaire pour revenir au score. Après plusieurs corners de suite, ils y sont parvenus par l’intermédiaire de Medina, d’une belle reprise de la tête (1-1, 29e). Les Nordistes entamèrent leur deuxième période sur ce tempo et Doucouré inscrivait le deuxième but d’une demi-volée en lucarne (1-2, 49e).

Cet avantage aurait dû être décisif. Les nombreux changements ajoutés à une soudaine facilité à préserver le score sans appuyer là où ça fait mal ont eu raison du 5e de L1. Sur un dégagement des poings mal maîtrisé par Farinez, Diego Michel, sur sa première action, reprenait le ballon qui passait au milieu d’une forêt de jambes (2-2, 83e). L’espoir et la crainte venaient de changer de camp. Et le Red Star profitait encore d’un manque d’agressivité de Badé et de Medina pour prendre un avantage décisif. Le centre en retrait d’Akoussou pour la reprise de Dzabana battait une nouvelle fois Farinez au premier poteau (3-2, 90e).

Montpellier sur le fil à Alès

Le foot de haut niveau était de retour à Alès ce samedi, sur la pelouse du stade Pierre-Pibarot. Et l’Olympique d’Alès en Cévennes, club bientôt centenaire (en 2023), a fait honneur à l’événement. Les pensionnaires de N3 ont fait douter le MHSC, à l’histoire plus jeune mais qui évolue quatre divisions au-dessus. Dans un 4-2-3-1 animé par l’excellent meneur de jeu Lucas Franco, les Alésiens n’ont jamais trop reculé et ont vite su répondre à l’ouverture du score de Jordan Ferri (11e), après une percée solitaire. C’est le buteur maison Oussama El Bakkal qui a égalisé, d’une frappe du gauche (22e).

Les Gardois, valeureux, ont fini par craquer après les entrées de Savanier et Laborde, notamment. L’ex attaquant bordelais a inscrit le but de la victoire (2-1) d’une reprise au second poteau sur un centre de Ferri (84e). « On est soulagés de se qualifier, a reconnu l’entraîneur héraultais Michel Der Zakarian. On ne s’attendait pas à un terrain aussi difficile, bosselé, sec, et l’adversaire était motivé. » L’OAC a même frôlé l’égalisation, dans le temps additionnel, mais la tête plongeante de Maconda a heurté le poteau (90e + 1). « Je ressens de la fierté, a dit le coach cévenol Stéphane Saurat. On voulait être à la hauteur de l’évènement. Les garçons ont montré de vraies valeurs. »

Dans les autres matches, Sedan (N2) a pris son temps pour se défaire de Saint-Louis Neuweg (N3). Les Sangliers entraînés par Olivier Saragaglia l’ont emporté (2-0) grâce à deux buts marqués en seconde période par Ramalingom (72e) et Dahchour (84e). Enfin dans le derby haut-savoyard, il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir Rumilly Vallières (N2) créer la surprise aux dépens du FC Annecy (National), sur le score de 1-1 (6 tab à 5). publié le 6 mars 2021 à 16h16 mis à jour le 6 mars 2021 à 16h52

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close