Jusqu’au bout, ça aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre. Le coup franc tiré par Del Castillo, plein axe (89e), pour une faute de Fortes sur Doku, qui a filé juste au-dessus du mur lensois, puis du but de Leca, a fait courir des frissons dans le parcage sang et or, plein à craquer pour cette première journée, celle aussi des grandes retrouvailles avec des stades pleins (1 500 supporters avaient fait le déplacement).
Entré pour les cinq dernières minutes, Danso aurait pu, à l’inverse, donner la victoire à Lens dans les arrêts de jeu. Le but du défenseur autrichien, dont la puissance a aussi fait du bien pour contenir les dernières vagues bretonnes, a finalement été refusé (main).
Fofana, capitaine buteur
Le match nul est somme toute logique, et c’est un bon point que le Racing est allé chercher chez un prétendant à l’Europe après un bon premier match, intense, rythmé, et malgré une défense centrale inédite. Le trio Fortes, Wooh (19 ans, dont c’était les débuts en Ligue 1), Boura s’en est finalement bien tiré. Costaud, Lens n’a pas pour autant bétonné, joueur comme il l’était déjà la saison dernière, porté aussi par des automatismes retrouvés.
« C’est un très bon résultat, souligne l’expérimenté gardien Jean-Louis Leca. Rennes fait partie des cinq, six meilleurs clubs français, il est habitué à « performer », jouer le haut de tableau. On est venus avec des intentions de bien faire, mais si on m’avait dit qu’on prendrait un point ici avec beaucoup de joueurs majeurs absents sur plan défensif, j’aurais signé. »
Sulemana a fait mal
Chahutés en début de match, enquiquinés par la vitesse de l’international ghanéen Sulemana, qui en gênera d’autres, et la profondeur du jeu rennais, les Lensois ont vite été menés sur un contre magnifique mené par l’ailier gauche, qui a fixé Fortes et trouvé un poteau rentrant. Une situation sur laquelle Leca ne pouvait pas grand-chose (1-0, 14e).
Mais ils ont relevé la tête aussitôt. Un gros boulot de Banza, pour presser Aguerd, une relance vers Fofana, une frappe puissante et efficace du milieu au point de penalty (1-1, 19e), et le RCL était remis à l’endroit. Au point de bousculer à son tour les Rennais, en seconde période notamment, à la faveur d’un pressing usant.
Frankowski et Danso ont joué
« On a eu un début de match difficile, reconnaît Franck Haise. On a su régler les problèmes que Rennes nous a posés au bon moment. L’égalisation fait beaucoup de bien, elle nous remet dans le match. On sent qu’on a pris au fur et mesure de plus en plus de consistance, même si Rennes a gardé la sienne. On a encore beaucoup de choses à travailler dans les connexions, mais on a un bon socle et une belle marge. »
L’entraîneur artésien était « satisfait du match en général ». Lens a en effet réussi sa première. Et il a de quoi construire la suite, retrouver de la richesse en défense centrale et continuer d’intégrer ses derniers arrivés : Frankowski, entré au poste de piston gauche au relais de Machado, qui n’avait pas un match complet dans les jambes, et Danso.
Sorry, the PDF couldn’t be displayed