Franck Haise, qui s’attendait à un match compliqué, a été servi ce dimanche à Bollaert-Delelis face à la lanterne rouge Dijon, qui est venu défendre ses derniers espoirs de maintien avec du coeur et du combat. Son équipe est parvenue à s’imposer au terme d’un match pas complètement maîtrisé, mais dans lequel elle aura su éviter le piège et être efficace pour marquer deux buts. Un par mi-temps. Non sans quelques frayeurs après avoir été rejointe par le DFCO à l’heure de jeu.
Gêné par l’option ultra défensive des Dijonnais, disposés en 5-3-2 avec des pistons pour bloquer les couloirs et trois milieux récupérateurs, le Racing eut du mal à entrer dans son match. Ses vingt premières minutes furent compliquées et marquées par du déchet technique et un manque de continuité dans les mouvements qui venaient systématiquement s’empaler dans le mur bourguignon.
Premier but pour Fofana
Mais ce n’était qu’un tour de chauffe. Et après une meilleure lecture de l’organisation du DFCO, ce fut comme souvent Clauss qui commença à trouver des solutions. Après une pichenette non cadrée d’un rien de Kakuta, pas loin de tromper Racioppi en face à face dans un angle fermé (23e), puis un tir de Doucouré au ras du poteau (26e), le piston droit des Sang et Or vint arracher le ballon dans les pieds de Ngonda, battu dans l’engagement ; puis centrer du gauche vers Sotoca à la bagarre au premier poteau. Le ballon fut écarté de la tête par Ecuele Manga vers… Fofana, qui se coucha parfaitement pour reprendre de volée et inscrire du pied droit son premier but sous le maillot lensois (1-0, 30e).
Cette ouverture du score pouvait permettre aux Sang et Or de trouver des espaces. Mais ce ne fut pas vraiment le cas. Et après une reprise de nouveau un peu timide en seconde période face à des Dijonnais toujours bien en place, les joueurs de Franck Haise se firent surprendre par un tir lointain de Ngonda, qui attrapa l’intérieur du poteau de Leca (1-1, 61e).
Tout était à refaire pour des Lensois un peu passifs sur cette égalisation. Mais le doute n’eut pas le temps de s’installer. Un excellent coup franc de Clauss dans le dos de la défense trouva en effet Banza, qui venait d’entrer en jeu (2-1, 64e).
Le Racing était de nouveau devant, en position de force pour gérer la fin de match. Ce qu’il fit sans parvenir à créer un avantage plus important malgré l’infériorité numérique de Dijon, réduit à dix à un quart d’heure de la fin après l’expulsion de Kamara (75e)
RC LENS – DIJON : 2-1 (1-0)
Stade Bollaert-Delelis : huis clos.
Arbitre : B. Bastien.
Buts : Fofana (30e), Banza (64e) pour Lens ; Ngonda (62e) pour Dijon.
Avertissements : aux Lensois Badé (79e), Doucouré (87e), Haïdara (88e).
Expulsion : du Dijonnais Kamara (75e).
RC LENS : Leca (cap.) ; Gradit, Badé, Fortes ; Clauss (Michelin, 74e), Doucouré, Fofana (Cahuzac, 90e+1), Haïdara (Sylla, 90e+1) ; Kakuta (Mauricio, 74e) ; Sotoca, Kalimuendo (Banza, 62e).
Non entrés en jeu : Farinez (g.), Boura, Pereira Da Costa, Jean.
Entraîneur : Franck Haise.
DIJON : Racioppi ; Boey (Chafik, 73e), Coulibaly (Dobre, 85e), Ecuele Manga (cap.), Panzo, Ngonda (Chala, 73e) ; Ndong, Lautoa, Marié (Celina, 46e) ; Kamara, Chouiar (Konaté, 46e).
Entraîneur : David Linarès.