Le don de sang à Lens, une nouvelle salle et des projets

Donneur de sang depuis sa jeunesse, Jean-Claude Deneux a effectué 220 dons à ce jour. Depuis 2017, il préside l’association lensoise et exerce également des fonctions aux niveaux départemental, régional et national.

On pourrait penser que la crise sanitaire aurait vu les dons baisser considérablement. « Cela n’a pas été le cas. On est aujourd’hui sur un rythme annuel d’environ 800 dons et on peut considérer que l’année 2020 a plutôt bien fonctionné avec de l’ordre de 90 donneurs. Grâce à la ville de Lens, nous avons bénéficié de la salle Jean-Nohain, très bien située et facilement accessible. De plus, étant spacieuse, elle permettait la distanciation nécessaire. »

Interrogé sur le proche avenir, Jean-Claude Deneux déclare : « à l’heure actuelle, la crise sanitaire n’étant pas terminée, les protocoles sont stricts et nécessitent toujours une salle et des prises de rendez-vous au préalable. Certains donneurs regrettent la convivialité qui régnait avant le Covid-19, lors de la collation suivant le don par exemple. »

Espérant une sortie de crise dans quelques mois, le président et son équipe souhaitent relancer les initiatives pour sensibiliser à la nécessité et à l’intérêt de s’engager dans le don. « On doit surtout aller vers les jeunes. Il faut pouvoir expliquer l’intérêt du geste bénévole des donneurs et la diversité des vies sauvées. Il y a des actions en milieu scolaire mais il faut aussi aller sur les réseaux sociaux et toujours informer. Par exemple, beaucoup de gens ignorent que le pass sanitaire n’est pas demandé lors des dons et que tout est médicalement sécurisé. »

Quand on évoque l’année prochaine, Jean-Claude Deneux révèle son grand projet : « Je voudrais organiser une collecte de dons de sang avec le club du RC Lens vers le printemps. »

À partir de ce mois de novembre, les dons de sang changent de lieu. Rendez-vous un lundi par mois au stade Leclercq, rue des Œillets à Lens. Lundi 6 décembre, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30.

Inscriptions : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou 03 28 54 22 19.

Retrouvez tous nos articles sur le don de sang dans notre playlist dédiée. Et pour prendre rendez-vous pour une collecte près de chez vous, visitez la plateforme de l’EFS.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close