Notre patrimoine
«
»
Au Nord, c’était les corons. La terre, c’était le charbon. Le ciel, c’était l’horizon. Les hommes des mineurs de fond… »
Les Corons est une chanson qui, à chaque fois, me donne plein d’émotions… Je revois mon père et tous les autres mineurs de toutes nationalités qui avaient tous un grand respect les uns pour les autres. Le Nord, c’est notre fierté, les corons, toujours là, témoignent encore d’un passé avec des hommes courageux dont nous serons toujours fiers. Que jamais plus ne soit utilisé à des fins politiques un chant – ou toute autre image – par des personnes qui n’ont pas connu la peur de la mère ou de l’épouse qui voyait partir le père, le mari, l’enfant aussi, avec, à chaque fois la crainte de ne plus les voir revenir. Le RC Lens respecte « nos gueules noires », cette chanson est aussi un honneur pour eux, comme pour nous, enfants de mineurs, et c’est vrai que nous leur devons, à nos pères mineurs, ce que nous sommes aujourd’hui. Que ce soit à Lens, Lille ou ailleurs que cette chanson vive toujours, qu’elle nous rassemble dans l’amour et reste à jamais dans notre patrimoine et dans nos racines. » S. O.
Pas les mêmes valeurs
« Les Corons n’appartiennent ni au RC Lens ni à Éric Zemmour. Juste aux mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Utiliser cette magnifique chanson pour attirer des votes est une honte. On y parle de Jean Jaurès, de kermesse, de travail, de valeurs à cent mille lieues de la peste que représentent Zemmour ou Le Pen. » L. V.
Chanson du vivre-ensemble
« Cette chanson est un hymne à la vie d’avant. La vie où mon grand-père buvait un « kawa » avec son voisin arabe, mangeait des « pounchkis », au fond de la mine, avec son ami polonais ou dégustait la pizza offerte par son collègue italien. Tout le monde vivait ensemble dans ces toutes petites maisons mitoyennes. Cette chanson n’a rien à faire dans un meeting de Zemmour qui crache sur ce partage et ce mélange qu’est notre belle région. » A. B.
Une honte
« Faut-il rappeler que, dans les mines, nous avons été contents de voir arriver des étrangers ? Se servir de cette chanson pour faire l’apologie du racisme est une honte. » P. B.
Tous la gueule noire
« Les mines, en plus de 150 ans d’exploitation, ont vu de nombreuses nationalités étrangères travailler au fond des fosses et tous, à cette époque, avaient « la gueule noire », tout le contraire de ce que représente Éric Zemmour. Ces militants salissent cet hymne de Pierre Bachelet. » J.-C. S.
Vous souhaitez vous aussi réagir à l’actualité, livrer un commentaire, partager une réflexion ou un témoignage ? Écrivez-nous : http://vdn.lv/lecourrierdeslecteurs
Quelle honte ce Zemmour ! Ses idées sont complètement à l’opposé de ce que représentaient la vie dans les corons et le travail dans les mines.
Du grand n’importe quoi cette affaire…. Je préfère ne rien dire plutôt que me mettre en colère….
Encore cet amalgame avec le racisme. Ridicule.
Eric Zemmour n’est absolument pas raciste, il veut juste faire respecter les lois, privilégier les français (de toute origine différente, ce que vous n’êtes pas capable de comprendre), veut préserver le semblant de paix sociale qu’il reste en France et les relations entre les français en dénonçant le multiculturalisme qui, selon beaucoup d’études sociologiques, entrainent inévitablement des multi-conflits et donc des guerres civiles.