À quelques jours du versement aux clubs de la quatrième échéance des droits de diffusion du Championnat de France, le flou s’est installé. Comme l’a révélé L’Équipe, Ben Morel, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a récemment manifesté sa crainte, lors d’un bureau de la LFP, que DAZN demande la révision de son contrat (400 millions d’euros en moyenne par saison sur le cycle 2024-2029, et 350 millions en 2024-2025). La raison ? Le piratage qui freine son développement (un peu plus de 500 000 abonnés, loin des objectifs) et le manque de collaboration de certains clubs.
On va vite savoir si cette crainte est immédiatement justifiée, car les deux diffuseurs de la L1 doivent régler ces jours-ci 24 % du montant de leurs droits avant que l’argent soit redistribué dans la foulée aux clubs. Le guide de répartition de la L1 prévoit en effet la date du 14 février pour ce quatrième versement. Et les tensions avec DAZN ne rassurent personne. En tout cas pas Joseph Oughourlian, le président de Lens. Sur le groupe WhatsApp des présidents de club, il vient d’interroger ses collègues sur une possible défaillance de DAZN ou un éventuel retard de paiement. Sans obtenir a priori de réponse pour le moment.
Le 14 février, il est prévu un versement total (issu des paiements de DAZN et de beIN Sports) de 56,9 millions d’euros. Selon nos informations, beIN Sports a déjà versé sa part à LFP Media. Mais l’inconnue demeure concernant DAZN, car ni la LFP ni le diffuseur ne souhaitent s’exprimer sur ce sujet.
ça finira mal pour la ligue 1 et 2.
Oughourlian est un visionnaire mais pas par audace, par expérience et intelligence. Lens sera sur pied la saison prochaine. Ce type a 2 voir 3 coups d’avance sur tout le monde parmi les présidents de clubs en France. Il a mangé Lagardère, il faut juste se rappeler de ça. Ce qui arrive en ce moment, ce n’est pas un problème pour lui mais sa cours de récré, son taff, sa passion. Ça le botte tout ça! Et c’est là , précisément qu’il va se faire respecter. On en reparlera.
C’est triste le foot est devenu une vraie machine à Fric.
L’argent est le nerf du problème pour tout hélas après le sportif et les accotés certaines personnes se moquent des dégâts causés tant qu’ils se remplissent les poches.
Certains ont l’air d’oublier que la recette des droits TV compte en moyenne pour plus de 50% du budget global d’une saison.
L’arrivée de DAZN est le fait que la LFP baisse son froc, n’a aidé aucun club. Lens n’en fait pas exception avec un train de vie qui s’est considérablement augmenté avec la LDC et qui a l’époque n’envisageait pas ce genre de scénario.
On peux dire ce qu’on veut de JO, en attendant quand je vois ce qu’il se passe dans certains clubs historiques du championnat français depuis quelques années, on peut surtout lui dire merci d’exister encore aujourd’hui et de continuer à chercher des solutions pour pérenniser ce club.
On voit que c’est un financier, il est obnubilé par l’argent. Toujours plus !! Personnellement, j’attends plutôt une communication sur le projet sportif.
Il s’en fout du sportif, la seule chose qui compte pour lui c’est le pognon.
Le foot français va mal!! très mal!! c’est pas nouveau!! mais vendre nos meilleurs joueurs n’est pas non plus la solution!! ma confiance en notre président commence à s’éteindre Allez Lens!!
Tout à fait, j’ai bien peur qu’il se casse bientôt et nous laisse dans la merde.
Il vendra Médina, Machado et Gradit et ce sera bon.
Ca risque de faire mal à beaucoup de clubs cette histoire!
L’argent n’a pas d’odeur parait-il , désolé de vous contredire mais ça va sentir le pâté pour certains !!
Et moi je m’inquiète pour mon club.
T’inquiète pas trop financièrement vu tous les cadres qu’on a vendu… par contre sportivement c’est une autre histoire!
Il s’inquiète mais c’est pas nouveau, il met en lumière pourquoi il vend tout.