Seko Fofana : «J’ai toujours la sensation que je peux faire mieux»

– Que vous dites-vous dans l’équipe pour gommer les erreurs défensives récurrentes dernièrement. Contre Metz c’est vous qui donnez le bâton…

« Quand on regarde l’équipe aujourd’hui, on trouve beaucoup de points positifs. Tout le monde est content, voit de belles choses. Et puis, parfois, on se dit ah c’est dommage car on fait quelques erreurs… Mais ça fait partie de notre équipe. Il faut l’accepter. Des erreurs ont été faites, il faut essayer de les gommer pour faire mieux la prochaine fois. »

– Est-ce au niveau de la communication sur le terrain que l’équipe doit progresser ? Pour un jeune, ce n’est pas évident de prendre la parole…

« Il y a beaucoup de communication quand même ! Si je prends l’exemple de Loïc (Badé), il peut très bien me dire des choses et je peux lui en dire. Non, aucun souci là-dessus. On cherche constamment à progresser. Et puis, des erreurs sont faites, mais ça ne concerne pas que les défenseurs. Ça peut peut-être partir de devant. C’est un ensemble. On a besoin de s’améliorer à ce niveau-là car c’est vrai que c’est frustrant, après un match qu’on était en train de gagner, de se dire qu’on est passé un peu à côté… »

« On n’est pas parfaits »

– Votre collectif est encore assez neuf finalement. Il y a peut-être plus de repères à trouver ?

« Non, pour moi il y a des erreurs car on n’est pas parfaits. On ne peut pas tout bien faire. C’est normal. À nous tous ensemble de trouver les solutions. Mais chaque match est difficile. Ça se joue à des détails parfois. Il faut avoir plus de concentration pour éviter tout ça. »

– Pensez-vous que l’exigence est plus élevée car vous jouez désormais pour une place européenne ?

« Bien sûr. Au début de saison, quand on parlait du RC Lens, on n’en parlait pas comme ça. Pour nous c’est une fierté de voir qu’on est en bonne position au classement. À nous de gagner un maximum de matchs pour voir ensuite où on en est. Sans avoir trop de pression par rapport à tout ce qui se dit. »

– Vous estimez-vous personnellement à 100 % aujourd’hui ?

« J’ai toujours la sensation que je peux faire mieux. Après c’est bien d’être à 100 % mais le but c’est d’aider l’équipe, de faire de bonnes choses. Si vous estimez que je suis à 100 %, c’est donc qu’il s’est passé des bonnes choses. Mais moi je pense que je peux toujours faire mieux. Je ne me fixe pas de limites. »

– Comment analysez-vous vos dernières performances ?

« Je trouve que j’ai un petit manque de réalisme devant le but. Mais dans ce que j’ai envie de faire, je sens que j’arrive à le faire sans problème. »

– Et comment travaillez-vous pour remédier à ce manque de réalisme ?

« Je fais beaucoup d’analyse vidéo. Puis il y a des situations qu’on travaille. J’essaye de voir aussi comment mes partenaires sont positionnés et comment je suis moi pour avoir la possibilité de faire la différence sur certaines actions. Et ça se passe plutôt bien donc je suis content. »

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close