« Il ne faut pas tomber dans l’émotionnel » avertit Will Still avant le derby face à Lille

« Comment abordez-vous ce derby ?
Je sens les joueurs très sereins, très calmes, hyper concentrés sur le jeu. Au-delà du match, il y a une symbolique régionale avec deux identités qui s’opposent. On est un club ouvrier, qui charbonne et on veut montrer ça samedi (21 heures). Il y a cet aspect émotionnel, symbolique et presque sentimental. On en est conscients et on en a discuté avec les supporters. Mais pour gagner un derby, il faut d’abord être bon sur le terrain et ne pas se laisser emporter par toutes nos émotions. À nous de nous concentrer sur l’aspect foot, le contenu, et puiser la ferveur de Bollaert pour nous pousser.

Comment sentez-vous l’équipe de Lille ?
Comme une équipe qui a gagné contre le Real Madrid (1-0), fait nul à Monaco (0-0) et a gagné 3-1 à l’Atlético. Je la sens comme une bonne équipe avec de très bons joueurs mais qui doit venir jouer contre nous.

C’est votre premier derby sur le banc, qu’en attendez-vous ?
J’ai envie de donner quelque chose aux supporters et vivre des émotions fortes avec eux. On est assez calmes, sereins et on a préparé ce match comme un gros morceau qu’on va affronter dans la sérénité. Il ne faut pas tomber que dans l’émotionnel, rester rationnel et propre dans ce qu’on fait, faire les choses dans l’ordre.

Est-ce un avantage d’avoir une semaine pleine alors que Lille a joué ce mercredi ?
J’aimerais bien jouer la Ligue des champions (rires). C’est le lot des grandes équipes de jouer tous les trois jours. On l’avait fait en début de saison, on jouait tous les trois jours mais malheureusement, on a perdu contre le Panathinaïkos. Je trouve ça bien d’enchaîner les matches. Il n’y a pas d’avantage ou d’inconvénient, il y a juste un plan physique à prendre en compte. Mais quand on est une grande équipe qui veut jouer les championnats européens comme nous, il faut s’adapter et faire avec.

L’ÉQUIPE

« Je trouve ça bien d’enchaîner les matches. (…) Quand on est une grande équipe qui veut jouer les championnats européens comme nous, il faut s’adapter et faire avec »

La victoire à Saint-Étienne (2-0) peut-elle être un déclic pour votre saison ?
Je l’espère. On a transformé ce nul en victoire avec un contenu plutôt bon dans la majorité du match. À nous de continuer dans cet élan, de garder cette intensité pendant 90 minutes et de continuer sur cette voie. On a trouvé une certaine efficacité, on a pris un peu plus de risques dans certaines zones du terrain donc il faut continuer cette série pour engranger de la confiance.

Quelle sera la clé pour s’imposer ?
Marquer un but de plus (rires). Il y a un défi tactique, à voir dans quel système ils vont jouer puisqu’ils ont pas mal alterné depuis le début de saison. Il faudra gérer leurs individualités et leur force collective et les mettre en danger en trouvant des supériorités dans certaines zones. Mais la base des bases, c’est mettre une intensité énorme, gagner les deuxièmes, troisièmes ballons et jouer de façon verticale le plus souvent possible. Il faut imposer ce qu’on veut faire et pas l’inverse.

Avez-vous un plan pour contenir Edon Zhegrova et Osame Sahraoui ?
Nous n’avons rien de spécifique pour eux car on n’adapte pas tout pour un ou deux joueurs. Il y a des informations données aux joueurs pour qu’ils sachent à quoi s’attendre mais il n’y a pas de fixette sur eux. C’est tout le collectif lillois qui est bon et on doit les arrêter collectivement puis individuellement. Il ne faut pas trop se casser la tête avec ça. »

Gradit : « On sait l’importance de ces matches » Arrivé au club en 2019, Jonathan Gradit a l’habitude des derbys. Ce qui n’enlève en rien la saveur de ces matches : « On appréhende, comme à chaque fois. On sait que ce sont des matches importants pour le club, pour la région. On sent l’importance que ça a pour les gens et on est joueur de foot pour ce genre de matches. »

Diminué et remplaçant à Saint-Étienne, le défenseur a vu le trio Medina-Khusanov-Danso performer sans que cela ne l’inquiète : « C’est une concurrence très saine. Le coach me l’avait dit directement parce que je n’avais que trois séances dans les jambes et pour ne rien vous cacher, ça m’a presque soulagé parce que je n’étais pas à fond. » L’ancien Caennais se dit prêt à batailler pour sa place, « l’histoire de sa carrière », lui qui n’était pas assuré d’être titulaire à son arrivée, quand Lens évoluait encore en Ligue 2.

7 commentaires

  1. #110924 lucky 56390 -

    Il y aura surement 1 ou 2 carton rouge dans le match!

  2. #110914 chmtrls -

    Il y a une grosse différence entre « ne pas se laisser marcher sur les pieds » et prendre des cartons bêtement.

    J’espère que nos joueurs sauront faire la part des choses.

    1. #110918 MEFMC -

      Ils sont professionnels cela doit être automatique. Pas de fautes sur l’adversaire ce le Losc va tenter de nous faire faire.

  3. #110912 MEFMC -

    Faut que Lens attaque ce match avec sérénité et discipline.
    Les Lillois ne manqueront pas de leur faire des coups fourrés.
    Si c’est Turpin qui arbitre attention aux cartons.

  4. #110909 scorpion62410 -

    Attention a pas trop s’exciter pour les battre, oui il faut gagner ce derby mais attention au regain des lillois qui viennent de battre A.M méfiance tout de même. Allez Lens

  5. #110902 NicoLens -

    Attention aussi aux cartons…

  6. #110901 NicoLens -

    Surtout ne pas tomber dans le piège lillois. Ils vont provoquer, insulter, simuler, essayer d’influencer l’arbitre, chialer, et mettre des coups. Ils vont aussi bétonner et jouer en contres. Attention aux coups de pied arrêtés et aux fautes près de nos buts. Et pas de contact dans la surface, car au moindre contact ils vont plonger et l’arbitre n’attendra que ça pour siffler pénalty, la spécialité de cette équipe.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close