« Comment avez-vous travaillé durant cette période sans une partie de votre effectif ?
C’est le lot des clubs pendant les trêves de se passer de certains joueurs. C’est plutôt bon signe d’avoir des joueurs en sélection même si c’est handicapant à court terme. C’est une bonne nouvelle. On a récupéré tous nos internationaux. Concernant l’effectif : Fofana et Sylla sont en reprise. La cheville de Ganago va mieux mais il est très loin d’une reprise pour le moment. Je n’ai aucune idée des délais le concernant. David Perreira a une contusion à une cheville et Medina sera suspendu. Steven Fortes a pris une béquille à l’entraînement en début de semaine et fait des entraînements individuels, mais je compte sur lui demain pour la séance collective.
Un derby sans public est-il encore un derby ?
Le derby, ce sont les joueurs qui le jouent. Sans public, oui, la saveur n’est pas la même mais il y aura un derby quand même. Je parlerai à mes joueurs de l’attente de nos supporters, sans leur parler de résultat. On donne toujours le maximum mais on essaiera d’en donner un peu plus. Je n’aurai pas besoin de les pousser très loin sur ce registre. On fait honneur au maillot depuis le début de saison, je pense qu’on continuera.
« On ira là-bas (à Lille) avec humilité mais en confiance. Ils n’ont pas été menés au score cette saison »
Mesurez-vous une effervescence autour de ce match ?
On la mesure difficilement. On connaît les attentes et j’ai eu quelques messages. Mais je ne suis pas sorti beaucoup de chez moi, je prépare le match, je suis focus. Je sais que c’est le derby et j’ai conservé des messages de supporters. Mais je vis entre La Gailette (le centre d’entraînement) et mon domicile.
Vous êtes l’équipe surprise de ce début de saison.
Oui, pour tout le monde on est une équipe. Contrairement à Lille, qui est à sa place. On travaille pour ça, pour montrer nos qualités chaque week-end.
Quel est votre regard sur le LOSC ?
Ce n’est pas une surprise que Lille soit en haut. Ils ont concédé deux buts sur phase arrêtée. Ils ont concédé peu de tirs et de situations de but. C’est une équipe rapide dans ses attaques et ses phases de transition. Son effectif est construit pour l’Europe, ils ont de l’avance sur nous. On ira là-bas avec humilité mais en confiance. Ils n’ont pas été menés au score cette saison, ils auraient pu l’être sur un ou deux matches. C’est une équipe très solide et à sa place. Mais nous avons nos certitudes, sur notre état d’esprit et notre jeu.
Connaissez-vous Christophe Galtier ?
Pas personnellement, je suis un jeune entraîneur en L1. Mais je connais son travail et ses résultats. Il a toujours eu des résultats et quand c’est le cas sur la durée, ce n’est pas le fruit du hasard.
Si vous gagnez à Lille, cela risque de faire du bruit…
Je ne suis pas dans le moment présent. Je ne me dis pas que si on gagne il va se passer ça ou ça. Je ne suis pas à dimanche 21 heures, je suis dans le moment présent. Ce que je sais, c’est que dans un passé récent, on a prouvé qu’on était capables de faire de bonnes choses. Je m’attache au contenu, à l’intensité qu’il faut mettre, à la qualité, au jeu qu’on doit produire qui permettra d’autres résultats.
« On n’était pas favori à Nice, contre le Paris-SG ou contre Bordeaux. Il y a très peu de matches où on est favoris »
Lens changera-t-il de statut s’il gagne à Lille ?
Non, on ne changera pas de statut. On n’a pas changé de statut après notre victoire contre Paris, ni après notre victoire à Lorient. Sinon, on changerait de statut tous les trois jours. Le statut de promu on l’aura toute la saison. Je ne l’oublie pas et je ne l’oublierai jamais. On n’était pas favori à Nice, contre le Paris-SG ou contre Bordeaux. Il y a très peu de matches où on est favoris.
Comment s’est passée l’intégration de Kalimuendo, votre dernière recrue ?
Il a été bien accueilli, après ses sélections en U20 et en Espoirs. On ne l’a récupéré que mercredi. Il est bien intégré. Il a l’air d’être heureux. Il fait partie des joueurs qui peuvent être dans le groupe. Je le suivais depuis la Gambardella l’an passé, lui et son environnement voulaient venir à Lens.
Vous avez déjà joué à huis clos à Nice (défaite 2-1, 1re journée) ; jouer dans un stade vide nivelle-t-il les forces ? Et a-t-on encore l’impression de jouer à domicile ou à l’extérieur ?
Sur le nivellement des forces, je n’ai pas trop d’avis. Statistiquement, je crois avoir lu que les équipes l’emportent plus à domicile quand le match est à huis clos. À Nice, on était à l’extérieur mais il manquait quelque chose. Que ce soir chez nous ou à l’extérieur, on attend qu’il y ait du public. Même à l’extérieur, je préfère jouer dans un stade plein ».
publié le 16 octobre 2020 à 14h33