Franck Haise (Lens) : « On sait que Lille est une meilleure équipe »

Privé d’Haïdara (mollet) et de Sylla (suspendu) face au LOSC ce vendredi, Franck Haise a retrouvé de la concurrence et de la fraîcheur au sein de son groupe cette semaine. L’entraîneur du RC Lens titularisera Michelin dans le couloir gauche et se dit fier du parcours de son équipe, 5e de L1, quel que soit le résultat face au voisin nordiste ce vendredi (21 heures).

« La ferveur populaire qui a escorté votre départ pour Lille au match aller (0-4), vous avait-elle mangé de l’influx ?
J’ai revu le match. On avait plutôt fait un bon début de rencontre. Au contraire, ça nous a été utile de sentir cette ferveur nous accompagner. On leur a posé des problèmes sur l’entame pendant une demi-heure. Après, on a été battus par plus fort que nous et on a aussi fini à 9.

Sentez-vous le poids de cette rivalité historique entre Lens et Lille ?
Oui, je sais un peu ce dont on parle avec les matches de l’équipe réserve que j’ai entraînée. Là, c’est différent, une autre dimension. Mais je suis là pour m’occuper du match et poser des problèmes au LOSC. La rivalité existe. Il est important qu’elle soit saine. On va essayer de contrer l’équipe la plus solide de L1 qui est en tête à trois journées de la fin. Quand on a quasiment fait toute la saison en tête, pour eux ce serait une déception s’ils n’étaient pas champions. Et moi, je veux que Lens soit le plus haut classé possible. Comme j’aurais bien voulu qu’on égalise au Parc des princes (1-2). On a encore la chance exceptionnelle d’être cinquièmes sur le fil.

On n’est pas battus d’avance. Humble, on doit toujours l’être. Mais on n’a jamais été timides ou complexés cette saison. On sait que Lille est une meilleure équipe que nous. Ils nous ont battus logiquement à l’aller. Il n’y a pas de revanche. On espère juste qu’on va les battre.

« Quand Pochettino me dit ces choses en fin de match, c’est une fierté. Il m’a félicité et a trouvé notre jeu dynamique »

Ce serait le moyen de valider votre saison qui est pour beaucoup d’observateurs celle de la révélation ?
Je sais ce que l’équipe a fait. La saison restera exceptionnelle en termes de points obtenus et d’identité de jeu. Ça n’arrive pas si fréquemment. Si ça peut l’être encore un peu plus, ça me va. Quand Pochettino me dit ces choses en fin de match, c’est une fierté. Il m’a félicité et a trouvé notre jeu dynamique. Il nous avait bien observés. Il sait la difficulté de faire ça pour un promu avec plein de joueurs de L2, de N2 ou âgés de 19 ans.

Il ne faut pas croire que c’est simple. Je n’aurais aucun regret quoi qu’il se passe. Je sais qu’il y a un peu de fatigue, de l’usure. Comme toutes les équipes de L1. Mais aussi que l’on va donner tout ce que l’on a jusqu’au bout. Et qu’on sera fier de ce qu’on a réalisé. Le cadeau ce n’est pas d’être quasiment européen. C’est de donner du jeu et des émotions. Les supporteurs sont derrière nous, devant leur télé. On va essayer de leur faire encore d’autres cadeaux.

Pochettino a félicité Haise après PSG – Lens (2-1). (P. Lahalle/L’Équipe)

Devez-vous rassurer vos joueurs ?
Ça fait partie de mon job. Maintenant, si on a la tremblote car c’est une grosse équipe en face, autant rester chez soi. On a de la personnalité. Un jeu engagé. Il y a des équipes meilleures que nous sur plein de plans. Mais tant que le match n’est pas terminé, on garde nos chances. L’Europe n’est pas taboue. Mais je ne fais pas de fixation sur ça. Si on finit 7e, je vais quand même passer de bonnes vacances. On va quand même tout faire pour être 5e ou 6e.

La clé sera de ne pas trop se découvrir contre Lille ?
C’est une notion essentielle. On a des principes. On ne va pas y déroger. Mais on est plus équilibrés désormais. On prend toujours des buts. On a toujours marqué, aussi. Il y a encore des choses à aller chercher sur ces buts encaissés en phases arrêtés ou sur des pertes de balle ou des erreurs individuelles. J’ai des jeunes défenseurs. Peu ont joué en L1 auparavant. L’erreur fait partie du jeu. Je l’accepterai. Mais on a des axes de progression sur les trois derniers matches qui nous restent. »

publié le 5 mai 2021 à 19h00

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close