La hiérarchie des gardiens va évoluer à Lens. Après l’avoir annoncé à son gardien titulaire, Jean-Louis Leca, « lors de la reprise », puis à son groupe ce jeudi matin, l’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, a lâché ce midi à la presse qu’il avait décidé que « Wuilker Farinez aurait désormais plus de temps de jeu en cette deuxième partie de saison. »
« Ce qui va changer pour nous ? Pas grand-chose car ce sont deux très bons gardiens »
Selon le coach, il n’est pas question de remise en cause liée à une erreur ou à des performances. « En décembre, j’ai réfléchi, précise-t-il. Pour aller dans la transmission avant de basculer logiquement le numéro un dans quelques mois ou plutôt la saison prochaine, il fallait encore une étape. J’ai pris cette décision. Vous verrez plus souvent Wuilker. Aujourd’hui, il y a deux gardiens numéros un. »
Machado, Haïdara et Ganago seuls absents
« Le coach a été très clair concernant Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez, commentait le défenseur Jonathan Gradit. Ce qui va changer pour nous ? Pas grand-chose car ce sont deux très bons gardiens. En plus, Wuilker a progressé en français. Il n’a pas forcément le même leadership que Jean-Louis mais il a fait de très bons matches quand il a joué. On a confiance en nos deux gardiens. Ce n’est pas une punition pour Jean-Louis. Il savait. Ça va tirer tout le monde vers le haut. »
Pour la réception de Marseille, ce samedi (21 heures), Franck Haise n’a pas précisé qui serait titulaire dans le but. Mais il sera toujours privé de Deiver Machado, en phase de reprise, mais aussi de Massadio Haïdara et Ignatius Ganago, retenus par leurs sélections nationales pour la CAN. Les autres joueurs sont à disposition et aucun nouveau de Covid-19 n’a été détecté ce mercredi. « Les prélèvements sanguins de cette semaine montrent un fort taux d’anticorps », affirme, en outre, Haise. Trois joueurs ont travaillé en salle ce jeudi matin par précaution : Przemyslaw Frankowski, Wesley Saïd et Jonathan Gradit.
Pour Farinez : Tout vient à point à qui sait attendre ..
Aucun absent de marque pour ce match. Une bonne chose. Le passage de témoin entre Leca et Farinez se fera en douceur, une alternance selon les matchs. Leca contre l’OM, Farinez contre Monaco et ensuite c’est le coach qui décidera. Ce qui compte, c’est que les 2 joueurs aient une bonne mentalité et surtout pas d’animosité entre eux.
un passage en douceur c est bien vu