Facundo Medina, une exigence à conserver

C’est l’action la plus représentative de la performance de Facundo Medina face à Lyon : 63e minute, Romain Faivre semble filer au but, il rentre dans la surface et se fait stopper par le défenseur international argentin. Un tacle impeccable, bien dosé, propre, dans une zone à risques. Franck Haise a apprécié : « C’est une très grosse action défensive. Facundo a toujours été bon sur les un-contre-un. Mais il faut toujours mesurer pour un défenseur, encore plus dans la surface de réparation. C’est une action pas simple, et on sait la qualité de Faivre, le ballon lui colle toujours au pied. »

Fougueux, plein de grinta, Facundo Medina est le joueur lensois qui prend le plus de cartons jaunes, huit déjà cette saison, à un poste forcément exposé. Lui qui avait déjà manqué la première journée de championnat, conséquence de la saison dernière, est même sous la menace d’une troisième suspension pour accumulation d’avertissements, après ceux pris contre Rennes et Marseille. Samedi pourtant, dans un match très engagé où ses confrontations avec le Brésilien Lucas Paqueta s’annonçaient bouillantes, il n’en a écopé d’aucun, ne commettant même qu’une seule faute.

Il a touché le plus de ballons

Il a livré un match dans la lignée de celui contre Bordeaux, tout en agressivité, anticipation et intelligence de jeu. Des prestations qui l’érigent en patron de la défense, pendant, à gauche, de Jonathan Gradit, actuellement blessé.

Contre Lyon, c’est lui qui a touché le plus de ballons (67, juste devant Clauss et Sotoca), réussi le plus de tacles (5/5) et de dribbles (9 comme Fofana). Il a aussi gagné 9 de ses 13 duels, récupéré 8 ballons et en a dégagé 4 tout en assurant ses relances, avec le plus grand nombre de passes lensoises du soir, et une bonne précision (45/57, 79 %)…

Des relances précises aussi

« C’est le joueur qui fait le plus avancer le jeu en Ligue 1, plus par la passe que par la conduite », rappelle justement son entraîneur, satisfait des progrès affichés après une première saison européenne teintée d’irrégularité, de sautes de concentration et de rigueur. «
 Il doit garder cette exigence
, continue Franck Haise. Il est à un très bon niveau parce qu’il garde cette agressivité naturelle sans trop en faire et sa lecture du jeu est de mieux en
mieux. » Il faudra toutefois voir les conséquences de sa convocation au tribunal, le 9 mars, pour violences sur son ex-compagne.

Lire l'intégralité de l'article sur

5 commentaires

  1. #95654 NicoLens -

    J’espère qu’il fera un bon match contre Angers, car il est très irrégulier et choisit souvent ses matches. Et comme Angers ce n’est pas Lyon ou Paris, j’ai peur qu’il retombe dans ses travers.

  2. #95641 NicoLens -

    C’est un bon défenseur mais capable du meilleur comme du pire. Il faut qu’il gagne en constance. Ses relances me font souvent peur, et il est incapable de se servir de son pied droit, même pour conduire le ballon ou faire une passe à 2 mètres. Il a une bonne marge de progression.

    1. #95648 Fab76 -

      Je suis d’accord avec toi que c’est un bon joueur. Le problème c’est qu’il n’est pas constant. Il peut avoir des trous d’air comme n’importe quel joueur peut en avoir, mais il est encore jeune et doit encore progresser pour devenir un excellent défenseur.

    2. #95652 NicoLens -

      C’est ce que je dis Fab, il est trop inconstant et doit encore progresser.

  3. #95638 Fab76 -

    Facundo est un bon joueur mais il n’est pas constant dans l’effort. Il doit avoir la grinta à chaque match et non pas choisir ses matchs.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close