Jouer les matchs un par un, tout faire pour les gagner, prendre toutes les compétitions au sérieux : c’est le principe au RC Lens. Mais le contexte du moment est un casse-tête pointé par Franck Haise : « On est au cœur d’une période très riche avec beaucoup de déplacements (Brest dimanche dernier, Lorient ce jeudi soir, Lyon trois jours plus tard, dans une quinzaine à cinq matchs) et des blessures. Et on joue aussi 24 heures en décalé par rapport aux autres équipes (dont Lyon – Lille, ce mercredi). On est obligés de le prendre en compte. »
Outre les blessés (Farinez, Buksa, Cabot, Claude-Maurice, Fortes, Saïd), Kevin Danso, seul défenseur véritablement d’axe parmi les valides, est suspendu. Deiver Machado et Massadio Haïdara sont de retour plus vite que prévu, mais seront-ils aptes à débuter ?
Défense à quatre ?
Certains, Facundo Medina touché en Coupe à Brest, ceux qui ont beaucoup joué ou pris des coups récemment, sont susceptibles d’être préservés. D’autres, enfin, ont besoin de rythme ou d’enchaîner avec leur nouvelle équipe (Thomasson, Fulgini). Le RC Lens s’envolera d’ailleurs ce jeudi matin avec un groupe de 22 joueurs, dont Fodé Sylla, 16 ans.
On a bien joué même en changeant de système de jeu, c’est pas mal.
Finalement, même avec une équipe remaniée, on a proposé du beau football et la victoire est largement méritée…. mais il faut arrêter de jouer à la baballe et tuer le match lorsqu’on en a la possibilité.
Apparemment on va jouer en 451 à confirmer.
Même dispositif tactique que d’habitude avec quelques changements au niveau des titulaires.