Ce n’est pas tous les jours qu’un préfet fait machine arrière. C’est pourtant le cas ce jeudi au sujet des interdictions administratives de stade (IAS) prononcées à l’encontre de plusieurs supporters de Lens qui avaient pénétré sur la pelouse de Bollaert en septembre dernier lors du derby contre le LOSC.
« Le préfet du Pas-de-Calais reconnaît que les interdictions administratives de stade avaient une portée trop générale sur le nombre de matchs concernés. Il les abroge aujourd’hui même et en reprendra d’autres, moins restrictives », indique la préfecture ce jeudi après-midi. « L’objectif recherché est de garantir un bon déroulement des matchs de football sans trouble à l’ordre public », ajoute-t-elle.
Certains devaient pointer quatre fois le dimanche au commissariat
Ces IAS avaient fait polémique chez certains supporters lensois : elles prévoyaient de devoir pointer au commissariat pour les matchs de Lens, mais aussi dans certains cas pour tous les matchs de Ligue 1, de Ligue 2 partout sur le terrtoire français, et même des rencontres de Coupe de France ou de l’équipe de France. Un référé-liberté devait être étudié ce vendredi au tribunal administratif de Lille pour contester ces IAS.
]]>