Danso de retour, le casse-tête de riche de Will Still

C’est qui le plus fort entre Kodir et Kevin ? Angelo Fulgini a évacué la question en forme de boutade d’un rire gêné. On a insisté. « Ce sont deux très gros défenseurs avec, en plus, à peu près le même profil, ils sont comparables. Mais je ne vais pas répondre parce que les deux sont très forts et je n’arriverais même pas à vous le dire. »

On rembobine : cet été, le RC Lens avait programmé la vente de Kevin Danso et désigné son successeur : Kodir Khusanov (20 ans). Le transfert avorté de Danso, retoqué à la visite médicale par la Roma, le 29 août, à la veille de la clôture du mercato, a bousculé les plans du Racing et pas que financiers, même si 25 M€ se sont envolés au passage. Les problèmes cardiaques soulevés par le club italien évacués, l’international autrichien avait obtenu le feu vert médical le 4 octobre. Comme envisagé alors, il retrouvera bien le groupe, à Saint-Etienne ce samedi. Will Still l’a confirmé : « C’est top de l’avoir de retour. Il a fait les examens, subi les interventions qu’il fallait et il est prêt à revenir dans le groupe. De par sa qualité, son expérience, son profil de leader aussi, ça va faire du bien à tout le monde. Ça fait du bien à lui-même aussi, c’est très bien. » « Cette période a été compliquée pour lui, mais Kevin est fort mentalement, complète Fulgini. Il est vite passé à autre chose, il s’est remis au travail et il a à cœur de revenir nous aider. Avant ce qu’il s’est passé, il avait été très bon, il est prêt et ça va nous aider. »

Une valeur marchande à restaurer

Mais, à moins de changer de système, l’entraîneur lensois se retrouve face à un casse-tête : comment réintégrer le roc défensif à la meilleure défense du championnat (avec Monaco, 4 buts encaissés en 7 journées) ? Qui sortir du performant trio Gradit – Khusanov – Medina ? Compliqué de remettre sur le banc un Khusanov passé en mode patron depuis qu’il enchaîne les matchs. Still, qui fait remarquer au passage que Lens est invaincu mais n’a plus gagné cette saison sans Danso, s’en tient à ses principes : « Comme je l’ai dit depuis le début, il y a des choix qui vont se faire et les meilleurs joueront. On tient forcément compte du fait que Kev’ n’ait pas joué depuis sept semaines et manque de temps de jeu ou de rythme. C’est un excellent joueur et Kodir est en très grande forme ; les meilleurs joueront… »

Lire l'intégralité de l'article sur

5 commentaires

  1. #110830 oliver -

    offensivement le problème de riche devient un casse tete

  2. #110826 MEFMC -

    4 c’est bien. C’est vrai que Sarr est loin d’être au niveau de ses camarades. On a quand même une belle défense.

  3. #110824 pat.60 -

    Content que Danso revienne et que Khusanov ait assuré l’intérim comme un chef , au coach de voir ce qu’il est possible de faire pour consolider notre défense . Défense à quatre , une pise à étudier !

  4. #110817 NicoLens -

    Khusanov peut jouer dans l’axe, mais aussi à droite ou à gauche. Ils sont 4 (Gradit, Danso, Khusanov et Médina) pour 3 postes. C’est très bien et ça amène de la concurrence. Car pour moi, Sarr est loin de leur niveau.

  5. #110815 lucky 56390 -

    Il vaut mieux avoir ce problème là que le contraire!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close