C’est « un maillot mythique » que Gervais Martel va proposer aux enchères ce vendredi, avec la complicité de la Fédération Lens United. Celui que portait le capitaine des Sang et Or, Jean-Guy Wallemme, le soir du premier – et seul – titre de champion de France du club nordiste, le 9 mai 1998. Il est signé par Daniel Leclercq, l’illustre « Druide » disparu en novembre.
Les fonds récoltés seront reversés à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux de Lens et de Béthune, comme les autres maillots – tous portés en match – mis aux enchères par la fédération de supporters lensois depuis le début de la crise sanitaire. « C’est parce que ce maillot est très important pour moi que je l’ai choisi pour cette vente, s’émeut Martel, président du Racing de 1988 à 2013 puis de 2013 à 2017. Je profite aussi de ce moment pour remercier et saluer le professionnalisme, l’abnégation, l’engagement et le courage de toutes ces personnes du secteur hospitalier et de tous les acteurs dans cette période très difficile que nous vivons aujourd’hui. Vous êtes nos champions. »
« Des maillots, je lui en ai donné de toutes les saisons où j’ai défendu les couleurs lensoises, confie Wallemme à La Voix du Nord. Mais celui-là, il est évidemment symbolique. Parce que c’est celui du soir du titre et qu’il est témoin de toutes ces années ensemble avant cette récompense. »
publié le 30 avril 2020 à 15h43