Quel est votre état d’esprit avant ce match à Brest alors qu’il n’y avait que treize joueurs de champ pros cette semaine à l’entraînement et que le Covid-19 handicape fortement votre équipe ?
« On a bien travaillé pendant toute la semaine semaine. On est en confiance après le résultat de dimanche (4-1 contre Lorient). Certes il y a beaucoup d’absents, des titulaires en puissance. Mais on a montré contre Lorient qu’on a un groupe de qualité et un état d’esprit irréprochable. Et je pense que tout le groupe est confiant pour ce match qui ne va pas être simple. Il faut continuer sur notre dynamique et aller chercher les trois points à Brest. »
Comment le groupe vit-il cette période très compliquée avec le retour du Covid ?
« On fait avec. On l’a déjà vécu en octobre-novembre avec de nombreux absents. Et le groupe avait répondu présent. Là on a encore fait une belle performance contre Lorient. C’est la force d’un groupe de faire avec. Et cette année le club peut s’appuyer sur un groupe vraiment costaud. C’est top pour la suite surtout qu’il ne reste pas beaucoup de matchs, mais des matchs importants avec des points qui vont valoir cher. Donc c’est important que tout le monde réponde présent. »
Vous faites partie du cercle restreint des sept pros qui n’ont pas été touchés par le Covid-19 cette saison au Racing. Que faites-vous, vous êtes dans une bulle ?
« Non, non je ne me suis pas mis dans une bulle. Je fais attention depuis que ce virus s’est installé dans le monde entier. Je pense qu’il y a des gens qui ont un terrain plus propice pour l’avoir et d’autres un peu moins. J’en fais partie j’ai cette chance-là. Et on va croiser les doigts pour que ça n’arrive pas avant la fin de saison. En tout cas on fait encore plus attention, on met encore plus le masque, on se désinfecte encore plus les mains… Après côté ballon, là non on ne fait pas particulièrement attention, on s’entraîne normalement. »
Face à Lorient, on vous a senti très à l’aise malgré votre manque de temps de jeu. On ne vous sent pas embêté par le manque de repères par exemple. Comment l’expliquez-vous ?
« C’est dû au travail que je fournis tous les jours à l’entraînement. Je suis un joueur qui ne lâche jamais rien. Je me donne toujours à 100 %. Alors même si je n’ai pas beaucoup de temps de jeu, quand on fait appel à moi j’essaye d’être le plus performant possible. Et c’est aussi dû aux entraînements où je me donne à fond. Après c’est plus facile. C’est vrai que contre Lorient au niveau du rythme, j’avais plutôt de bonnes jambes. C’est important de montrer aux copains et au coach que je suis là. Et de répondre présent quand on fait appel à moi. »
« Je tiens à féliciter les jeunes »
Vous avez accueilli beaucoup de jeunes cette semaine à l’entraînement ? Avez-vous aidé à les encadrer ?
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes parmi nous en ce moment. On leur donne des conseils. C’est important pour eux d’être bien entourés. En tout cas, je tiens à les féliciter car ils mettent beaucoup d’intensité. Ils sont à l’écoute. Et puis on a vu contre Lorient tout ce qu’ils peuvent apporter, à l’image d’Ansou (Sow) qui est entré et s’est donné à fond. C’est top pour la suite. »
Face à Lorient, à travers votre performance et celle de votre équipe privée de plusieurs, on a eu la confirmation de la qualité de l’état d’esprit dans le groupe ?
« C’est comme ça depuis le début de saison et c’est pour ça que ça fonctionne si bien. Il y a de la qualité certes, mais la cohésion et l’état d’esprit d’un groupe, c’est ce qui fait toute la différence. »
Comment faites-vous pour rester dans le coup sur le plan mental malgré votre manque de temps de jeu ?
« Chez moi c’est assez naturel. J’ai une grosse force mentale. Après il y a des mots du coach, les mots des copains qui encouragent et qui font qu’on reste concerné. C’est très important et la cohésion en fait partie. »
On imagine que cette saison est frustrante par rapport à ce manque de temps de jeu. Voyez-vous votre avenir au RC Lens la saison prochaine ?
« Oui, c’est vrai que c’est une saison frustrante, j’aurais aimé avoir plus de temps de jeu. Mais honnêtement je ne pense pas du tout à la suite. Je suis vraiment concerné par la fin du championnat. On a une belle place à jouer. On ne va pas commencer à penser à autre chose. Surtout qu’il y a des absents et qu’il faut être vraiment concerné. C’est important pour le club. »