L’ambiance était joyeuse et studieuse ce jeudi matin au centre technique de la Gaillette, où le RC Lens s’est entraîné dans un vent assez fort à deux jours de son déplacement à Montpellier (17 heures).
Les Sang et Or ont mis en route en étirant un échauffement très ludique, à base de challenges qui ont suscité beaucoup d’excitation chez les joueurs. Avec notamment un concours de rondes, où chaque équipe devait se solidariser pour progresser et les joueurs se tenir la main tout en conservant le ballon en l’air avant d’aller marquer dans un petit but. Autre exercice, la reprise de volée sans rebond face à un petit but sur passe au pied en l’air et en retrait. Pas si simple.
Dans le jeu collectif, au cœur d’une semaine où ils auront beaucoup travaillé l’animation offensive, les Lensois ont ensuite travaillé les transitions, avec une petite opposition où chaque équipe ne disposait que de douze secondes pour aller marquer.
Badé et Jean sont aptes
La séance a permis de constater que les nouvelles sont bonnes concernant Loïc Badé et Corentin Jean. Absents lors des trois derniers matchs, le défenseur et l’attaquant sont de nouveau disponibles. « Ils ont repris depuis le début de semaine. On les a juste un peu aménagés sans alléger au départ et ils ont ensuite suivi des séances normales », a indiqué Franck Haise à l’issue de la séance.
Gradit suspendu
À Montpellier, le RC Lens devra en revanche composer sans Jonathan Gradit, qui est suspendu. « Il avait aussi une petite gêne musculaire à la suite du match de Nice, ce qui nous a permis de le ménager », a précisé l’entraîneur.
Le Racing fait également face à deux incertitudes. Yannick Cahuzac, qui a ressenti une gêne musculaire à l’issue de la séance mercredi, a travaillé à part ce jeudi. « Les examens ont été rassurants », a souligné le coach. Le point sera fait vendredi en sachant qu’aucun risque ne sera pris.
La question se pose également concernant Ignatius Ganago. L’attaquant, qui avait été très en jambes pendant toute la semaine selon son coach, a ressenti une lourdeur musculaire au fur et à mesure de la séance ce jeudi. « On fera le point avant la séance vendredi et après pour voir s’il peut être dans le groupe », a précisé Franck Haise.
Le numéro 19 pour Boura
À noter enfin une petite promotion pour Ismaël Boura (20 ans, 1,73 m). Alors qu’il jouait depuis le début de saison avec le numéro 33, le piston gauche a gagné ses galons (14 matchs dont 7 titularisations, 4 fois sur les 6 derniers matchs) dans l’équipe de Franck Haise. Le Franco-Comorien évoluera désormais avec le numéro 19.
Le groupe probable du RC Lens à Montpellier
Gardiens : Leca, Farinez.
Défenseurs : Clauss, Michelin, Fortes, Badé, Medina, Haïdara, Boura, Sylla.
Milieux de terrain : Cahuzac, Doucouré, Fofana, Kakuta, Fofana.
Attaquants : Banza, Jean, Kalimuendo, Sotoca, Ganago (ou Pereira Da Costa).
Les absents
Suspendu : Gradit.
Choix : Diallo, Traoré, Oudjani.