«
C’est un soir important pour nous, et le timing n’est pas fortuit, en ce jour de Saint-Barbe. » Joseph Oughourlian avait un ton solennel ce samedi soir, dans les entrailles du stade Bollaert-Delelis, au moment de lancer officiellement Racing Cœur de Lens.
Le RC Lens n’est pas le premier club de football à lancer son fonds de dotation ou sa fondation. Le PSG et Lyon ont été précurseurs depuis une vingtaine d’années. Saint-Étienne, Nantes, Angers, Toulouse fin octobre, ou le LOSC, depuis un an, s’en sont dotés aussi dans le cadre de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Mais c’est un projet qui tenait à cœur au président du Racing depuis son arrivée à la tête du club en 2018.
« C’était trop tôt à ce moment-là. On était en Ligue 2, i
l fallait d’abord remettre l’équipe en selle sportivement, explique Fabien Simon, directeur du pôle fidélité – engagement du club artésien, qui en assurera la direction. L’an dernier, il y a eu le Covid. Mais m
aintenant qu’on est en Ligue 1, structuré, on pouvait le lancer. C’est quelque chose de naturel, dans l’ADN du club, où la solidarité n’est pas un vain mot. »
Déjà des versements jusqu’à 80 000 € la saison
Il s’agit de cadrer les actions sociales du club (10 à 20 projets par an actuellement), les cibler autour de quatre thématiques pour renforcer leur impact : l’écologie, la protection de l’enfance, l’accessibilité au sport pour tous (Cécifoot, audiodescription pas encore en place à Bollaert par exemple) et l’insertion professionnelle. Ce qui n’exclut pas des actions ponctuelles sur d’autres thèmes comme Octobre Rose.
10 000 supporters avaient répondu à l’étude menée par le club sur le type de thématiques à choisir.
Le fonds sera abondé par des mécènes, particuliers et entreprises. Des versements pas anodins ont déjà été faits, avec des engagements autour de 80 000 € la saison pour certains.
Pour faire parler de lui, le fonds compte sur la notoriété de ses ambassadeurs, Jimmy Adjovi-Boco, ancien défenseur lensois socialement très engagé depuis 20 ans, et, pour sortir du monde du football, Nando De Colo. Le RC Lens aurait aussi aimé convaincre une ambassadrice, la chanteuse nordiste Louane par exemple. Il n’a pas abandonné l’idée…
Mais pour le basketteur arrageois de Fenerbahçe, la proposition était « juste impossible à refuser ». Le vice-champion olympique, enchaîne les matchs en championnat truc et Euroligue, n’était pas présent à Bollaert. Mais supporter affiché du RC Lens depuis tout môme, il a envoyé une vidéo de soutien. « Le fonds est sur des sujets importants, nous avait-il expliqué la veille. Je suis moins connaisseur sur l’insertion professionnelle. Mais si ça permet d’aider la région et que mon image aide à développer le projet, c’est très bien pour tout le monde. »
Les joueurs répondront également aux sollicitations, en fonction aussi de leurs affinités, l’environnement par exemple pour Jonathan Clauss, l’enfance malade pour les papas du groupe etc.
Un appel à projets est d’ores-et-déjà lancé, via une page dédiée sur le site du club