Au RC Lens, c’est cinq hommes pour deux couloirs

CLÉMENT MICHELIN

Clément Michelin a inscrit un but avec le RC Lens la saison dernière. PHOTO MATTHIEU BOTTE – VDNPQR

L’ex-Ajaccien a réalisé une première saison lensoise satisfaisante. Après un été d’adaptation, Clément Michelin a pris un peu mieux la mesure d’un système en 3-4-3 auquel tenait Philippe Montanier. Le joueur connaît un peu la L1, pour l’avoir côtoyée avec Toulouse (16 matchs). Il a parfois évolué au poste d’ailier droit avec le Téfécé. Sa qualité de centre est irrégulière et clairement perfectible. Mais il l’a montré jeudi face au Havre, il est capable aussi de déposer des caviars. Sotoca en a profité pour inscrire le seul but lensois (1-3).

CHEICK TRAORÉ

Cheick Traoré est arrivé en provenance de Guingamp il y a un an. PHOTO SEVERINE COURBE – VDNPQR

Souvent présenté dans un rôle très réducteur d’animateur de vestiaire, le jovial Traoré peut aussi être précieux sur le terrain. Il bénéficie d’un profil plus défensif que Michelin. Mais quand il s’applique, en zone adverse, il est aussi capable d’être décisif. Ce fut le cas au Paris FC en mars sur le deuxième but de Sotoca (0-2). Il est loin d’être favori mais son état d’esprit est une force. Il a par ailleurs été aligné dans le couloir gauche face au HAC. Où il a trouvé des espaces mais a parfois manqué de justesse dans le dernier geste.

JONATHAN CLAUSS

Jonathan Clauss est arrivé de Bielefield cet été. PHOTO SEVERINE COURBE LA VOIX DU NORD – VDNPQR

Il aura une mission cette saison : dynamiter le couloir droit.Clauss le dit lui-même : il a appris à aimer faire les efforts. Ce qui n’était pas naturel chez lui l’est devenu. Désormais, l’Alsacien cavale vite et longtemps le long de la ligne. La qualité de son pied droit peut lui permettre de bien centrer, même avec un adversaire le marquant de près. Il devra tout de même garder un œil dans son dos où son profil de contre-attaquant peut créer un déséquilibre.

MASSADIO HAÏDARA

Massadio Haïdara a déjà joué en L1. C’était avec Nancy. PHOTO LUDOVIC MAILLARD – VDNPQR

En début de saison dernière, Arial Mendy avait une avance dans ce rôle de protecteur du couloir gauche. Mais le sérieux d’Haïdara lui a vite permis de retrouver sa place de titulaire. Costaud sur l’homme, l’international malien (4 sélections) manque en revanche parfois de sûreté technique. Preuve de ses progrès : ça ne l’a pas empêché d’être buteur pour la première fois de sa carrière, la saison dernière face à Sochaux (4-0). Du pied droit, qui plus est.

CHARLES BOLI

Charles Boli peut être une bonne surprise cette saison. PHOTO MATTHIEU BOTTE LA VOIX DU NORD – VDNPQR

Milieu offensif de formation, Charles Boli ne s’en cache pas : il préfère être au cœur du jeu et non sur un côté à devoir également surveiller les attaquants adverses. Mais ses apparitions dans cette position de piston gauche ont été intéressantes la saison dernière. Il est prêt à assumer ce rôle sans sourciller. Surtout avec Franck Haise, qui le connaît bien, aux manettes.

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close