Alphonse Aréola prend une bonne habitude. Celle de se montrer décisif en toute fin de match. Le cas contre Troyes, Metz ou encore contre Nîmes. Clermont s’est aussi cassé les dents sur le jeune portier artésien. Dembélé, décalé à gauche, voyait sa frappe détournée par le dernier rempart lensois. Le temps additionnel venait d’être entamé. Deux minutes plus tard, la dernière action était pour Adamo Coulibaly. L’attaquant buteur contre Nîmes n’a cette fois pu offrir les trois points à ses coéquipiers. Son tir fuyait le cadre (0-0, 93e).
Un réveil des deux équipes que l’on aurait aimer apercevoir plus tôt. Car après une première période pleine de promesses, la seconde n’a pas répondu aux attentes. Du moins dans le jeu. Aucune occasion malgré de bonnes intentions de part et d’autre. La tension avait pris le dessus. Les tacles, appuyés, semblaient souvent proches de la sortie de route. Aleaddine Yahia en fera les frais. Un duel aérien trop rugueux, une mauvaise chute et un gros coup sur la cheville. Le défenseur tunisien, déjà masqué pour une fracture au nez, a dû céder sa place sur civière. Il restait 25 minutes à tenir. Lens y parvenait, sans réelles difficultés. Et avec une pointe de regret, sans doute. Pablo Chavarria, au charbon défensivement, manquait de lucidité seul face à Farnolle et ne transformait pas l’offrande d’Edgar Salli (76e). « . Nous avions des situations pour prendre l’avantage », soulignait Antoine Kombouaré au micro de nos confrères d’Eurosport. Cette occasion en fait partie. D’autres auraient pu changer le destin de cette dernière rencontre de la douzième journée.
Première mi-temps enlevée
Car le premier acte était rythmé, enlevé. Pendant 25 minutes, il ne manquait que la précision pour faire décoller la partie. Pierrick Valdivia allumait la première mèche des 20 mètres (4e), Lippini l’imitait quelques minutes plus tard. Mais Alphonse Aréola veillait et sortait la balle en corner (10e). Si Lens avait bien démarré, Clermont réagissait sans tarder. Accentuait la pression devant la surface artésienne. Salibur avait ainsi l’ouverture du score au bout du pied. Son altruisme le perdait. Dans la foulée, Betsch s’essayait. Aréola s’opposait (13e). L’orage était passé. Le RC Lens pouvait ressortir. Pas par la gauche. Côté que Lalaïna Nomenjanahary dézonait. Le Malgache fut dans tous les mauvais coups lensois de la soirée. Pas à son aise, il était remplacé à la pause. Non, le danger venait de la droite. Sur un corner de Valdivia, la tête de Ljuboja tutoyait le poteau de Farnolle (19e). Le portier auvergnat était ensuite décisif devant Lalaïna qui, sur un centre de Ljuboja, ne pouvait ajuster sa frappe (22e). Comme en toute fin de rencontre, Dembélé se procurait la dernière occasion avant le retour au vestiaire. Mais son tir en pivot était sortie en corner par Yahia.
Lens ne marque pas pour la première fois de la saison lors d’une rencontre de Ligue 2. Mais au-delà de cette note négative de la soirée, le Racing peut se satisfaire d’avoir retrouvé une belle solidité défensive. Le tout avec une mention spéciale à Pablo Chavarria qui, en plus de son rôle d’attaquant, s’est montré décisif à plusieurs reprises en venant suppléer ses défenseurs. Dans ce cas, il est plus compliqué de trouver la faille…
Laurent Mazure
Ou plutôt brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois …
Il est vrai que Lens fait figure d’épouvantail. Que le coach en face ferme le jeu et adapte une sélection en contre musclé, j’adore la technique de Luboya mais j’aimerai de sa part plus de rapidité et de réaction dans les replis défensifs, ce qui permettrais moins de dépenses physiques pour les partenaires, il ne suffit pas de lever les bras sur une action incomprise, mais avant tout de gêner l’évolution du contre. Kombouaré a fait un choix trop tardif car Lens pouvait repartir avec les 3 points.
J’ai apprécié la combativité de notre équipe. Il n’y a pas longtemps encore ce match nous l’aurions perdu. Certes le spectacle n’était pas là et nous n’avons pas assez osé ( pas de tirs ) mais le mental était là.
Il y a des match intéressant qui apportent un mental. Celui ci en était un.
Merci Lolo, mon poteau!
Le besoin d’un vrai DD se fait de plus en plus sentir. Clairement Chavarria a du mal à être lucide en fin de match après s’être crevé en défense. C’est lui qui fait un retour décisif en fin de match quand un attaquant de Clermont file seul au but…
Pour moi le meilleur c’est chavaria,il est partout et c’est un excellent défenseur!!!!La meilleure recrue qu’on a fait depuis longtemps!!
Match nul équitable mais des regrets au niveau de l’attaque. Les attaquants n’ont pas tiré assez au but et n’ont pas mené correctement certaines attaques ou phases de jeu, notamment Chavarria qui aurait dû tirer au lieu de centrer. Dommage! J’espère que Yahia pourra tenir sa place contre Caen samedi.
Aïe Aïe Aïe Aïe! Lens n’a pris qu’un point à Clermont! De la part d’une équipe qui joue la montée c’est intolérable! La national n’est pas loin! (LOL)
Mais Clermont ne jouera pas tous ses matches comme celui-ci. Toutes les équipes se transcendent contre Lens, qui est l’équipe à battre.
Oui, tous les pessimistes dont je me moque, vous pouvez me mettre un pouce rouge!
Putain, il vaut mieux pas mettre de messages ironiques (dire le contraire de ce qu’on pense), même avec un LOL, c’est toujours mal perçu!
Bien sûr que toutes les équipes se transcendent contre Lens, et c’est pour ça qu’aucun match ne sera facile et que ce point est un bon point pris à Clermont.
Tkt Fanfan, la plupart des gens ici ne comprennent pas l’ironie et mettre des pouces rouges ça en excite certains … bref moi j’avais saisi l’ironie ^^