En quête d’un deuxième succès consécutif, le RC Lens a à cœur de se racheter à domicile face à Laval ce samedi (14h00) pour le compte de la 22e journée de Ligue 2. Les Sang et Or abordent la rencontre d’un esprit revanchard afin de rectifier le tir en championnat devant leurs supporters et ce n’est pas la victoire acquise avec les tripes à l’Abbé Deschamps en début de semaine qui risque de semer le doute dans les têtes des joueurs lensois. Quant aux visiteurs, un nul obtenu du côté de Clermont a permis de briser une série de trois défaites et repartir de l’avant pour s’éloigner de la zone rouge. Une méforme qui risque de galvaniser des Mayennais prêts à en découdre sur le terrain plus que jamais.
Laval en détail
Le groupe de Philippe Hinschberger avait déjà posée des problèmes aux Nordistes au match allé dans le stade Francis-Le-Basser. C’était au début de l’exercice à l’occasion de la 4e de journée et Lens l’avait emporté difficilement (2-0) avec une ouverture du score intervenue en toute fin de rencontre sur corner alors que les Lavallois étaient réduits à 9. Il faut souligner la présence d’une forte solidarité dans les rangs de Laval. De plus, le match se disputera au stade Félix Bollaert-Delelis et on connaît la capacité des équipes se déplaçant au RC Lens pour se surpasser. Preuve en est lors de la dernière défaite enregistrée à domicile contre Istres pourtant mal classé. C’est le cas également pour Laval qui se bat pour obtenir son maintien donc c’est justement pour cette raison que les Sang et Or doivent s’appuyer sur des bases sérieuses et faire preuve de vigilance pour ne pas être surpris. Il faut ajouter aussi que le rendement des Mayennais à l’extérieur est médiocre et qui offre un bilan actuel de 2 victoires, 1 match nul et 8 défaites. Ce sont des statistiques qui penchent nettement en faveur du Racing mais doivent néanmoins rester lucides à ne pas aborder le match avec trop de sérénité et nous l’avons remarqué contre Istres que ça pouvait porter préjudice rappelons-le. La clef du match se trouvera peut-être en priorité en deuxième période car le Stade Lavallois se situe comme la 19e meilleure équipe dans le second acte contrairement aux Artésiens qui sont la meilleure formation dans ce compartiment. Il est clair que ce sera important de ne pas lâcher le combat physique notamment en fin de match.
Menace Lavalloise
Auteur de 11 buts en 21 journées, Christian Bekamenga effectue une excellente première partie de saison dans une formation momentanément en difficulté et une 18e place avant un périlleux déplacement en Artois. L’ancien pensionnaire de Carquefou se place sur la deuxième marche du podium du classement des buteurs mais au-delà de ses statistiques, cet attaquant de pointe possède un gabarit et un physique très imposant ainsi qu’un jeu de tête impérial que l’on retrouve dans ses principales caractéristiques. La charnière centrale lensoise aura fort à faire pour essayer de le mettre dans l’ombre.
Enjeux capitaux
L’ouverture de cette 22e journée de Ligue 2 a été globalement bénéfique au Racing Club de Lens qui aura vu chuter le leader Messin à Niort (2-0), couler Tours en déplacement au Nîmes Olympique (3-0) mais, par ailleurs, le seul point noir au tableau notoire est la courte victoire d’Angers opposé au CA Bastia (1-0) non moins précieuse qui leur permet de reprendre provisoirement la deuxième place et de prendre leurs distances avec le 4e, soit 5 points d’avance sur Dijon, victorieux du Stade Brestois chez eux (3-0). En cas de victoire du Racing, ils bonifieraient le succès obtenu lundi à Auxerre tout en rectifiant le tir à domicile puis enchaîneraient une deuxième victoire d’affilée. Chose qui n’est pas arrivée depuis fin août pendant la phase allée lors du déplacement à Laval remportée et qui avait ainsi permis aux hommes d’Antoine Kombouaré, à cette époque de la saison, d’être en tête du classement. En revanche, ces 8 premiers résultats ne font pas en grande partie les affaires du Stade Lavallois qui, faute d’une défaite Auxerroise contre Châteauroux (0-2), tombe premier reléguable mais a pu compter sur les faux-pas de Brest et Bastia pour ne pas se retrouver encore plus mal en point. S’ils s’imposent, les Tangos remonteraient à la 16e position pour se donner de l’air et faire un bond dans le classement général. Cela leur permettrait de stopper, encore plus importantissime, la mauvaise dynamique de 6 matchs à la suite sans le moindre succès.
Thibaud DELABRE
Match à surtout prendre avec le plus grand sérieux afin d’optimiser notre victoire sur Auxerre et mettre la pression sur Metz !