L’équipe du RC Lens, à l’exception de quatre joueurs, est presque au complet pour le match contre le Paris FC ce dimanche à Bollaert-Delelis (15h), pour la 8e journée de Ligue 1. Deiver Machado n’est pas tout à fait prêt pour rejoindre le groupe. Ismaëlo Ganiou est suspendu et deux des jeunes talents du mondial U20, Fodé Sylla et Anthony Bermont, vont disputer le match pour la troisième place contre la Colombie ce samedi à la Coupe du monde au Chili.
“Odsonne Édouard (qui a quitté le match à Auxerre, 2-1, le 4 octobre) est complètement rétabli et prêt à jouer 90 minutes”, a déclaré Pierre Sage, l’entraîneur des Sang et Or. “Kyllian Antonio est également de retour. Nous verrons s’il pourra participer à la compétition qui se déroulera au Qatar (la Coupe du monde U17 qui commence le 3 novembre).” Avant de répondre aux questions, Sage a écouté les commentaires de son homologue du Paris FC, Stéphane Gilli, qui estimait que “Lens est l’une des meilleures équipes en matière de transitions”. “Ils nous décrivent aussi comme une équipe qui marque toujours sur des coups de pied arrêtés”, a ajouté Sage. “J’aimerais qu’on leur prouve que nous sommes plus que ça. Ils ont déclaré qu’ils venaient ici pour gagner et qu’ils avaient cette ambition pour tous les matches. Donc, c’est à nous de contrôler leurs ambitions et d’être très performants pour obtenir un bon résultat lors de ce match. Nous devons être capables de donner le meilleur de nous-mêmes à chaque moment du jeu”, a prévenu l’entraîneur de Lens.
“Aujourd’hui, nous ne pouvons pas baser nos matches sur les transitions car si nous sommes menés au score et que l’adversaire se regroupe, nous devons être capables de réagir. Nous n’allons pas non plus attendre un coup de pied arrêté pour marquer un but. Nous avons marqué sur trois corners et deux pénaltys, ainsi que quelques buts en jeu. Nous devons, comme nous l’avions déclaré dès la première conférence de presse, augmenter nos chances de marquer des buts.” Sage déclare ne pas attacher trop d’importance au fait que son équipe ait la deuxième meilleure défense de la Ligue 1 (derrière Paris, Lyon et Marseille). “Depuis notre premier match amical, nous cherchons toujours à nous améliorer”, a-t-il ajouté.
“Nous voulons que l’équipe soit de plus en plus coordonnée, avec un maximum de possibilités. Le match contre Lille a été un tournant que tout le monde a noté. Pour moi, la meilleure façon de défendre est d’avoir le ballon. Je me moque d’avoir la meilleure défense du championnat si nous jouons comme ça toute l’année. Ce n’est pas l’objectif et je pense que les spectateurs ne viennent pas au stade pour ça”, a conclu Sage. Pour ce match contre le Paris FC, Bollaert sera privé de la tribune Marek, suspendue suite à des jets de fumigènes et à des “écrits” lors du derby contre Lille (3-0, le 20 septembre).

Dommage que la Marek sera fermée. Tout le monde est puni à cause d’une centaine de personnes peut-être.
Il a raison, le principal c’est de bien jouer.
Ils ne sont pas maladroit, difficile de pronostiquer ce match, il va falloir mettre beaucoup d’intensité.
Le Coach a raison. Faudra être lucide et avoir un bon état d’esprit et surtout de la niaque. C’est bête cette histoire de tribune mais la faute à qui????
Le fait que l’équipe soit presque au complet est une bonne chose.