Martel « Je suis scandalisé »

Présent ce vendredi matin en conférence de presse, Gervais Martel a tenu à s’exprimer au sujet de la décision prise par la Préfecture de Moselle limitant le nombre de supporters lensois à Metz :

En introduction…

On a vécu une semaine extrêmement compliquée. Je suis scandalisé par la manière dont on a traité le RC Lens et ses supporters. Ce déplacement à Metz a été géré de manière incompréhensible. On a demandé 1100 places – et même plus que cela – pour que nos associations de supporters puissent se déplacer. Cela avait été accordé. Il faut savoir que ce n’est qu’à partir de mardi matin que l’on a commencé à être appelé par les services de l’Etat. On leur a bien sûr répondu que tous nos déplacements, dans le cadre que l’on a mis en place depuis cinq ans, s’étaient effectués sans incident notoire. Même si l’on est jamais à l’abri d’un incident, il n’y a jamais eu d’incident notoire avec les supporters du Racing club de Lens ! Et, tout d’un coup, on nous dit que les personnes qui se déplaceraient individuellement et qui aurait des signes ostentatoires aux couleurs du RC Lens, ne seraient pas autorisées à entrer dans le stade. Cela a commencé comme cela. Et puis cela a continué avec des discussions à n’en plus finir pour aboutir, ce jeudi soir, à un communiqué de la Préfecture de Moselle limitant à 400 le nombre de supporters pouvant se déplacer. Ceci est complètement invraisemblable. Sur les commentaires qui ont été faits ici ou là, on attaque directement les valeurs morales et l’image de notre club. On sait bien que le RC Lens sans ses supporters, ce n’est plus le même club. Cela suffisait à me foutre les boules. Mais, deuxièmement, on décrète qu’il faut faire un choix de 400 personnes choisies sur 1100 potentielles.

Bien sûr, et sans surprise, les supporters ont décidé que, dans ces conditions, ils ne se déplaceraient pas. Donc, malheureusement, nous n’aurons pas de supporters pour ce match. Je dis « malheureusement » car je ne considère pas le Football ainsi. Le Football reste un sport populaire, et cela implique la présence de supporters dans les gradins. Cela n’est pas la première fois que l’on interdit un déplacement de supporters mais là, chose incroyable, c’est Lens qui est montré du doigt. Inutile de vous dire que je ne comprends pas cette décision. Inutile de vous dire que l’on a écrit à toutes les instances de l’Etat pour exprimer notre mécontentement. Bien évidemment, nous irons jouer ce match, sans supporter, mais c’est quand même le bouquet : en 25 ans de présidence, je n’avais jamais connu un truc pareil. Je suis quelqu’un de très légaliste. Je respecte les décisions qui sont prises mais la manière dont ce dossier a été traité, cela dépasse l’entendement. Avec – je le rappelle – une décision définitive qui a été rendue ce jeudi à 17h30. Ce qui est quand même formidable pour un déplacement de supporters programmé à peine un jour et demi après !

Gervais, vous approuvez donc la décision des supporters d’annuler purement et simplement leur déplacement ?

Bien sûr. Je suis solidaire de cette décision. Je la comprends : on les montre du doigt, on les stigmatise. On n’a jamais été à cent pour cent « blanc-blanc » mais c’est normal puisque nous avons sûrement les supporters en France qui se déplacent en plus grand nombre. En plus, c’est un match entre le premier et le deuxième ex-æquo au classement… On jouera donc sans supporter. C’est peut-être bien pour les dirigeants de Metz… Mais il ne faut pas vous inquiéter : on va jouer le match !… Mais c’est quand même une certaine idée du Football que je ne me mets pas dans la tête. Encore une fois, ce sport appartient aussi aux supporters, aux gens qui créent cette ambiance, qui font vivre le foot, qui sont derrière leur équipe. A Lens, nous savons que nos supporters, c’est notre adrénaline ! Je peux parfois être en colère envers eux quand il y a des exagérations mais c’est rare, surtout quand on met cela en rapport avec leur nombre impressionnant, que ce soit à domicile ou en déplacement.

Les billets étaient déjà achetés par les supporters ?

Les billets étaient commandés. Tout était prêt. Les supporters ont dû annuler les autocaristes… Et puis – comme je l’ai demandé aux autorités – qu’en est-il des gens de Metz qui seraient supporters de Lens ? Ils n’ont pas le droit d’aller au match ? C’est un truc de fou.

Au-delà de cette décision, est-ce pour vous une atteinte à la liberté de circulation ?

Aujourd’hui, il y a quand même des moyens modernes, tel Internet, pour acheter des places. Et on va interdire à une personne qui a acheté sa place sur Internet d’entrer au stade ? Je ne comprends pas… On montre Lens et ses supporters du doigt sous prétexte de problèmes qui existent autre part ou qui ont existé à un moment donné, entre Metz et Nancy par exemple. Si je ne m’abuse, les supporters de Metz se sont déplacés, la semaine dernière… On prend acte mais, en tant que président du RC Lens, je ne suis pas très fier de ces décisions.

Avez-vous contacté Frédéric Thiriez concernant ce sujet ?

Nous avons contacté tout le monde. Depuis mardi matin, on est sur cette affaire. Tout cela pour aboutir à ce communiqué, jeudi à 17h30… Il y a eu des discussions mais il n’y a pas eu de dialogue. C’est parti sous le prétexte d’une bagarre qui allait avoir lieu entre supporters de Metz et Lens. Il y a eu une volonté de dire que les gens de Lens étaient dangereux. Mais ce n’est pas le cas. Et si l’image de Lens est restée bonne malgré ses difficultés sportives, c’est grâce à ses supporters. Encore une fois, des excès, il peut y en avoir. Lorsque vous vous déplacez sur une autoroute, les risques d’accrochage sont plus importants si cette autoroute est pleine que si elle est vide. Mais à Lens, depuis que je suis président, les gros accrochages, cela n’existe pas… Mon équipe va faire son match… mais ce sera sans ses supporters. C’est dommage mais c’est comme ça.

Difficile de se faire entendre dans ces cas-là ?

Oui car je pense que, dans la tête des personnes qui prennent ce genre de décisions, c’est arrêté à l’avance. Je peux vous dire que l’on s’est investi avec tous les responsables du club. Mais, même en argumentant, on avait l’impression que l’on rasait les gens plus qu’autre chose.

Réagissez à l'article

11 commentaires

  1. #66366 Billstardux -

    Les lensois avaient à coeur de se bagarrer contre cette injustice ! Ils l’ont bien fait !
    Je ne m’inquiète pas pour Metz, ils ont craché en l’air, un jour ou l’autre ça leur retombera en pleine figure !!!
    Les retrouvailles de l’équipe et des supporters permettra peut-être de nous donner la force de gagner à domicile !

  2. #66324 Malibu -

    Metz affiche sa volonté d’integrer la ligue 1 avec une image propre comme bastia a l’epoque…. On voit le resultat aujourd’hui….

  3. #66299 Dc 10 -

    Et ben on les a battu ces lorrains!!!!
    Voilà la meilleurs réponse…!!
    mais ça reste grave..!!

  4. #66290 chtilensois -

    On a vu pendant le match qui sont les « fouteurs de merde » mais nos joueurs nous ont vengé en infligeant la première défaite de Metz sur son terrain. C’était bien un match à 6 points
    Maintenant il a l’air de quoi ce préfet supporter de Metz.

  5. #66287 jiemel -

    Si ils avaient accepté les supporters lensois ils auraient eu leur plus grosse affluence de leur saison … bref ils ont tout gagné ! :)

  6. #66283 chtilensois06 -

    MARTEL devrait plutot être scandalisé que lens ne gagne pas à domicile devant ce public phénomal que tout la france nous envie et de toute façon lens est plus à l’aise à l’extérieur!!! grace à lens metz vas battre son record d’affluence et y’avait de la palce pour les 11OO supporters lensois !!!!! lamentable!

  7. #66281 Yam59 -

    Si metz monte en L1 quand serat il quand l om le psg voir les ultras de rennes irons en moselle. Quelles seront les decisions qui seront prises par la prefecture. Refouler tous ces supporters. Si c est le cas la les hauts politiques interviendront…

  8. #66278 riobravo -

    Moi j’appelle ça un  » délit de sâle gueule » et ça se traduit par une plainte !

  9. #66275 bichouno62 -

    moi j’y serai

  10. #66269 Ju52 -

    Et bien moi j’irais quand même !!!!!!!!
    Je ne peux voir Lens que 2-3 fois par an, alors je ne vais pas m’en priver parce que des abrutis ont pris des décisions de merde! Et le maillot de Lens sera bien sous le manteau! Et je me ferais un plaisir de montrer haut les couleurs sang et or une fois le coup de sifflet final retenti !!!!!!

    1. #66284 sangetor -

      tu as raison et franchement quand je vois la décision prise par les instances je me demande si il n’y a pas un parti pris pour certains clubs malgré tout lens gagnera et les bouches des burocrates seront fermées que l’on regarde d’abord les supporters de paris ou marseille on ne peut pas dire que ce sont des saints mais là il y a de l’argent qui sert à la ligue et la fédération vive le rcl et la victoire contre metz

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close