Lens, touché mais pas coulé

Pour la première fois de son histoire, Lens se déplaçait au stade Océane du Havre. Si la victoire est attendue depuis fin novembre, elle n’a pas été arrachée ce soir. Comptablement, une déception supplémentaire. Psychologiquement, un nouveau pas en avant. 

Il se passe décidément de drôles de choses cette saison au RC Lens. D’abord une sensation que la lutte sera âpre pour le maintien. Puis, changement d’entraîneur, un changement de décor. Des victoires, beaucoup de nuls, une invincibilité qui tient. Même dans la difficulté, même mené, le Racing ne lâche plus. C’est une nouveauté qui fait plaisir à voir. Une force mentale constatée à Istres, où Touzghar avait arraché l’égalisation à la dernière seconde, vérifiée ce soir, au Havre. A l’origine de la révolte lensoise, Yoann Touzghar, encore lui. Source de moquerie quelques minutes avant, lorsqu’il ne pu cadrer une reprise du droit face aux cages vides havraises, l’attaquant artésien ne manquait pas sa seconde chance. A la réception d’un centre de Nomenjanahary, l’ancien Amiénois poussait le cuir dans les filets de Boucher (56e, 2-1). Une réduction du score suivie, deux minutes plus tard, par l’égalisation d’Aleaddine Yahia (58e, 2-2). Monté aux avants-postes, le défenseur Sang et Or était à la conclusion d’un centre venu de la droite. A terre, Boucher et l’ensemble de ses coéquipiers ne pouvaient que mesurer la difficulté à venir à bout du RCL version siko. Les breaks ne servent à rien. Coûte que coûte, Lens revient. Et aurait même pu prendre l’avantage si Lalaïna Nomenjanahary n’avait pas trop croisé sa frappe (68e). La récompense d’efforts certains et d’une petite domination ne sera pas au rendez-vous. Le point du nul, le cinquième d’affilée, reste, à l’inverse du 0-0 face à Arles, synonyme de victoire. Tant les affaires paraissaient mal engagés…

La douche signée Rivière

Ce match est une histoire de Yohann. Avant la réduction du score de Touzghar, c’est son homologue Rivière qui aura marqué la première mi-temps de son emprunte. L’attaquant havrais se chargeait, dans un premier temps, de refroidir les ardeurs artésiennes dès la fin du premier quart d’heure (13e). Devançant Yahia sur un centre de Riviérez, Yohann Rivière ouvrait la marque. Jusque là, le Racing monopolisait la balle. Après ça, il va déchanter. Plonger même. Tête la première. S’il n’a pas tenu la barre assez longtemps pour s’éviter de courir après le score, le RCL allait boire la tasse une seconde fois. Le bourreau ? Rivière, évidemment (37e, 2-0). On savait les difficultés lensoises. Nous venions d’assister au retour de la défense passoire. Yahia laxiste dans son marquage, Coeff dépassé dans la combativité. Sur l’écume saupoudrant la pelouse de l’enceinte havraise, Lens avait la tête dessous. Il ne faudra pas attendre longtemps pour la voir sortir de l’eau. Et après la remise à zéro des compteurs, après la douche glacée de Yohan Rivière, le double buteur voyait rouge pour un coup de coude sur Coeff (71e). Un retour aux vestiaires et sous la douche qui ne permettra pas aux Sang et Or de forcer le destin. Dans le nouveau stade Océane, les coéquipiers de Pierrick Valdivia retiendront la leçon. Resserrer les filets pour ne pas se lancer dans une pêche laborieuse.

Laurent Mazure
(lmazure@rclensois.fr)

5 commentaires

  1. #49681 Illustration du profil de blandiacum 61

    Lens reste au contact pour l’instant mais je crains qu’à la première défaite les lensois décroche définitivement!!!
    Autrement, l’état d’esprit a radicalement changé depuis la reprise en main par Siko et ça c’est un point très important!!!
    Sinon, je ne pense pas Lens assez armé pour aller titiller les équipes de tête, il nous manque un joueur de génie dans l’entrejeu pour enfin aller chercher des victoires!!!

    1. #49683 Illustration du profil de chtilensois21 36

      Pas dans l’entre jeu. Je pense qu’il nous faut surtout un tueur devant.
      Le Touré de Monaco, le Djodjevic de Nantes, le Keseru d’Angers. Il est là notre manque je pense.

  2. #49676 Illustration du profil de superzel 39

    Des nouvelles d’allaedine?

  3. #49669 Illustration du profil de flams62300 39

    Tes articles sont vraiment trés bon laurent, j’admire ce type d’écriture, simple, court et efficace, qui résume parfaitement un match en quelques lignes. Bonne continuation.

    1. #49673 Illustration du profil de chtilensois21 36

      Encore un point ou nous sommes d’accord flams.
      Encore un très bon article, en effet. C’est toujours un plaisir de vous lire M’sieur Mazure ;-)

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close